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Construire sa démarche de prévention des risques psychosociaux

Construire sa démarche de prévention des risques psychosociaux

2 jours - 14 heures

Objectifs

Construire les outils appropriés pour identifier et prévenir les risques psychosociaux. Se prémunir contre les nouveaux risques de responsabilité. Fiabiliser la démarche de prévention et de détection des signaux d’alerte. Impliquer les acteurs clés à chaque étape. Savoir gérer une situation d’urgence.

Participants

Représentants du personnel (Comité d’Entreprise, Délégué du Personnel, Délégué Syndical, Délégué Syndical Central, Membres de CHSCT).
Dirigeants, DRH, RRH, Juristes d’entreprise, Préventeurs, Responsables HSQE, Managers, Responsables des Relations Sociales, Responsables santé et sécurité.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Notions de souffrance au travail

  • Manifestation du stress, de la pression psychologique, du harcèlement, le burn out, la dépression et le suicide …
  • Répercussions sociales, économiques, juridiques des troubles psychiques occasionnés
  • Analyse systémique des risques psychosociaux
  • - Interaction entre modèle économique, organisation, management, logiques individuelles et collectives …
  • - La remise en question de l’entreprise dans ses modes de régulation sociale

Faire face aux nouveaux risques de responsabilité de l’entreprise :

  • Obligation de résultat en matière de santé mentale
  • Reconnaissance d’une faute inexcusable
  • Montée en puissance du CHSCT
  • Jurisprudence actuelle en matière de harcèlement, santé mentale, suicide
  • Document Unique
  • - A quoi sert-il ?
  • - Mise à jour
  • - Risque pénal
  • Possibilité du juge d’annuler une réorganisation susceptible de nuire à la santé des salariés
  • Stress, souffrance au travail : construire des outils de détection et de prévention appropriés
  • Pertinence de l’approche managériale et organisationnelle
  • Les étapes clés d’une démarche de prévention réussie
  • Les acteurs de la prévention : DRH, encadrement, médecin du travail, CHSCT, psychologue extérieur …
  • Les différents modes d’évaluation du stress professionnel :
  • Construction des indicateurs
  • Apports et limites des enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Les missions confiées à un observatoire du stress

Mise en œuvre de la démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Les tableaux de bords décentralisés
  • Typologie et exemples de référentiels
  • La détection des « signaux faibles »
  • Les dispositifs d’alerte
  • La formation des acteurs de la prévention
  • Le plan d’action face aux « signaux forts » et risques avérés

Prise en compte des risques psychosociaux dans le Document Unique

  • Les enjeux juridiques et méthodologiques
  • Construire le référentiel des risques
  • Les missions confiées au groupe d’évaluation
  • Evaluer un facteur de risque psychosocial

Cellule de crise : pour faire face aux situations d’urgence

  • Intérêts de sa mise en place
  • Composition de la cellule de crise
  • Outils de la cellule de crise
  • Plan d’urgence et prise en charge des personnes en souffrance
  • L’enjeu de la communication interne et externe
  • La gestion des médias

Articuler prévention des risques psychosociaux et management de l’entreprise

Dialogue social face aux Risques Psychosociaux

Dialogue social face aux Risques Psychosociaux

2 jours - 14 heures

Objectifs

Identifier et gérer les nouveaux risques de conflits liés aux RPS. Prise en compte des nouveaux pouvoirs du CSE. Anticiper et désamorcer les blocages en utilisant les diagnostiques sociaux et psychosociaux.

Participants

Membre de CHSCT – Représentants du personnel, Chefs d’entreprise, Responsable de la fonction Personnel – Ressources Humaines

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Les risques psychosociaux - indicateur de performance sociale de l’entreprise

  • Les RPS : un champ favorable aux conflits
  • Conflits personnels
  • Conflits juridiques
  • Identification entre qualité du dialogue social, prévention des RPS et implication du management
  • Médias et négociations
  • Projets de changement face aux nouvelles stratégies syndicales

Les RPS et les nouvelles formes de conflits

  • Charge émotionnelle liée aux RPS
  • Blocage du dialogue social
  • Montée en puissance du CHSCT et restructuration du dialogue social
  • Comment négocier sur les RPS et faire évoluer les méthodes de négociation
  • Blocage des projets de changement
  • Portée de l’arrêt SNECMA
  • Consultation du CE et du CHSCT
  • Recours à un Expert
  • Les nouvelles formes de conflits sans grève
  • Gestion des risques liés à l’expertise du CHSCT
  • Les marges de manœuvre de l’entreprise face aux prérogatives et moyens du CHSCT
  • Les marges de manœuvre des élus du CHSCT face à la direction
  • Les points de droit
  • L’expertise liée aux « risques graves »
  • L’expertise liée aux « projets importants »
  • Méthodologie de traitement d’une demande d’expertise
  • Les différentes options en fonction du contexte social
  • Le formalisme de la demande d’expertise
  • Contestation et formalisme
  • Conduite à tenir. Que demander aux Experts
  • Gestion du contenu du rapport d’expertise

Construction des liens entre pilotage social et prévention des RPS

  • Le dialogue partagé – facteur de réussite
  • Avantages et limites
  • Repérer les convergences entre facteurs de risques sociaux et psychosociaux
  • Structuration de l’identification et de l’évaluation des risques
  • Mise en place des systèmes de veille performants
  • Analyse transverse de la stratégie sociale
  • Articulation entre gestion du changement, régulation sociale et GPEC
  • Implication des managers et des IRP dans l’élaboration des diagnostics (sociaux, organisationnels et managériaux)
  • Intégration de la prévention des RPS dans la stratégie de l’entreprise
  • Formation des dirigeants et du management et adhésion aux diagnostics
  • Construction d’une communication sociale managériale et représentative

Habilitation électrique BOHOHOV Personnel non électricien

Habilitation électrique BOHOHOV Personnel non électricien

1 jour - 6 heures

Objectifs

Être capable d'exercer son activité professionnelle (non électricien) en toute sécurité lorsque le risque électrique est présent

Participants

Exécutant non électricien

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Généralités électriques

  • Courant alternatif ou continu
  • Tension
  • Intensité
  • Résistance
  • Fréquence
  • Puissance
  • Vidéo sur le courant électrique

Sensibilisation aux risques électriques

  • Effets physiopathologiques du courant électrique
  • Les brûlures
  • L'électrocution
  • Étude de cas à partir de vidéos d'accidents d'origine électrique

Prévention et protection contre les risques électriques

  • Contact direct et indirect
  • Les principes de protection collective et individuelle
  • Le disjoncteur différentiel
  • Étude de cas depuis des schémas de mise en situation

Textes réglementaires et Normes

  • Le code du travail
  • Les normes (NF C 15-100)...

Publication UTE C 18-510

  • Les domaines de tension
  • Les zones d'environnement

Outillage électrique portatif à main

  • Les classes de protection

Le rôle de l'exécutant non électricien

  • L'habilitation H0B0H0V : ses limites
  • Les prescriptions relatives à l'habilitation électrique
  • Repérer ses zones de travail

Conduite à tenir en cas de problèmes

  • Incendie
  • Accident corporel

Visites des installations de l'entreprise

  • Identification des zones de travail définies
  • Identification des parties dangereuses
  • Précautions à prendre
  • Mises en situation

Évaluation

  • Evaluation théorique individuelle des stagiaires

QCM de 15 questions sur les 3 thèmes suivants :

  • Les dangers de l'électricité (5 questions)
  • Les distances et les zones (4 questions + 1 question éliminatoire)
  • Les limites des opérations d'indice 0 (4 questions + 1 question éliminatoire)
  • Evaluation pratique individuelle des stagiaires par mise en situation
  • Mises en situations par stagiaires sur les 2 compétences suivantes :
  • Savoir reconnaître et repérer un environnement ou un local à risque
  • Savoir se déplacer et évoluer dans cet environnement
  • A l'issue de l'évaluation, le formateur sera en mesure d'émettre un avis écris permettant au chef d'établissement d'habiliter son personnel en conséquence.
  • Synthèse et bilan de la formation

Habilitations électriques BE manœuvre

Habilitations électriques BE manœuvre

2 jours - 12 heures

Objectifs

Être capable d’exercer son activité professionnelle (électricien) en toute sécurité lorsque le risque électrique est présent.

Participants

Exécutant électricien

Prérequis

Prévoir un accès aux installations électriques

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Généralités électriques (0h30)

  • courant alternatif ou continu
  • tension
  • intensité
  • résistance
  • fréquence
  • puissance
  • Vidéo sur le courant électrique.

Sensibilisation aux risques électriques (0h30)

  • effets physiopathologiques du courant électrique
  • les brûlures
  • l’électrocution
  • Étude de cas à partir de vidéos d’accidents d’origine électrique.

Prévention et protection contre les risques électriques (0h30)

  • contact direct et indirect
  • les principes de protection collective et individuelle
  • le disjoncteur différentiel
  • Étude de cas depuis des schémas de mise en situation

Textes réglementaires et Normes (0h15)

  • le code du travail
  • les normes (NF C 15100)…

La norme NF C 18510 (0h15)

  • les domaines de tension
  • les zones d’environnement

Outillage électrique portatif à main (0h15)

  • les classes de protection

Le rôle de l’exécutant électricien habilité BE Manoeuvre (0h30)

  • l’habilitation BE Manoeuvre : ses limites
  • les prescriptions relatives à l’habilitation électrique
  • repérer ses zones de travail

Conduite à tenir en cas de problèmes (0h15)

  • incendie
  • accident corporel

Les informations à transmettre au chargé d’exploitation électrique (0h15)

  • le chargé d’exploitation électrique : rôle et information à échanger
  • les instructions du chargé d’explotation électrique
  • le compte rendu d’activité

Les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT (0h15)

  • la délimitation et la signalisation de la zone d’intervention
  • les règles de sécurité

Les documents applicables (0h15)

  • autorisation de travail, instruction de sécurité…

Les manoeuvres d’exploitation (0h30)

  • démonstration
  • exercices pratiques

Les manoeuvres de consignation (0h30)

  • démonstration
  • exercices pratiques

La manoeuvres d’urgences (0h30)

  • démonstration
  • exercices pratiques

Visites des installations de l’entreprise (2h45)

  • identification des zones de travail définies
  • identification des parties dangereuses
  • précautions à prendre
  • mises en situation

Évaluation (3h30 pour un groupe de 12 stagiaires)

  • évaluation théorique individuelle des stagiaires
  • QCM de 15 questions sur les 4 thèmes suivant :
  • les dangers de l’électricité (2 questions)
  • les appareillages électriques (2 questions + 1 question éliminatoire)
  • les distances et les zones (4 questions + 1 question éliminatoire)
  • les limites des manoeuvres (4 questions + 1 question éliminatoire)
  • évaluation pratique individuelle des stagiaires par mise en situation
  • 2 mises en situations par stagiaires sur les compétences suivantes :
  • effectuer la mise hors service d’un équipement (moteur, machine, etc…)
  • effectuer une manoeuvre de consignation
  • A l’issue de l’évaluation, le formateur sera en mesure d’émettre un avis écris permettant au chef d’établissement d’habiliter son personnel en conséquence.
  • Synthèse et bilan de la formation
  • Nota :
  • Les durées sont données à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction des interventions des stagiaires.

Membres du CSE - Comité Social Economique

Membres du CSE - Comité Social Economique

5 jours - 35 heures

Objectifs

Former les membres du CSE à déceler et à mesurer les risques professionnels, d'analyser des conditions de travail
, de les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Participants

Membre du Comité Social et Economique.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Pas de certification pour cette formation

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

LA MISE EN PLACE DU CSE

  • Les entreprises concernées.
  • Lors du renouvellement (interruption des mandats, élections, etc…).

L'ORGANISATION, LA COMPOSITION ET LE FONCTIONNEMENT DU CSE

  • Composition du CSE
  • La représentation équilibrée des femmes et des hommes
  • CSE central
  • Le bureau du CSE
  • Ordre du jour
  • Procès-verbal de réunion
  • Les participants aux réunions du CSE
  • La limitation du nombre de mandats
  • La personnalité civile du CSE
  • La périodicité des réunions
  • Le règlement intérieur du CSE

LES MOYENS DU CSE

  • Heures de délégation pour les réunions internes et les commissions
  • Le Local
  • La formation des membres du CSE
  • Les budgets
  • Le recours aux expertises

LES DIFFERENTES COMMISSIONS

  • Une nouvelle commission qui remplace le CHSCT
  • Les membres de CSSCT
  • Les autres commissions

LES CONSEQUENCES DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Le projet d'aménagement et l'introduction de nouvelles technologies :
  • -Les étapes principales d'un projet
  • -Comment s'y prendre ?
  • -les ressources et moyens auxquels le CSE et la CSSCT peuvent faire appel

LES ASPECTS PSYCHOSOCIOLOGIQUES AU TRAVAIL

  • Aspect réglementaire : la loi de modernisation sociale de 2001.
  • Rôle et mission du CSE.
  • Comment en parler et comment agir dans l'entreprise.

LE TRAVAIL DES SENIORS

  • Objectifs et enjeux
  • Les raisons du vieillissement
  • Les composantes du vieillissement
  • Les effets du travail sur le vieillissement
  • Les principales pistes de prévention
  • Les outils

LA PREVENTION DES TMS

  • Notions d'anatomie et de physiologie : le squelette et les muscles.
  • Principes élémentaires de prévention en fonction du TMS et de l'activité (manutention, travail sur écran…)
  • Principes élémentaires de l'ergonomie

L'ANALYSE DES ACCIDENTS ET DES INCIDENTS

  • A partir de la brochure ed833 de l'INRS rédiger individuellement un compte rendu de l'accident de Martin.
  • L'objectif de la séquence est double :
  • - Démontrer la tendance à interpréter des faits
  • - Démontrer l'importance de réaliser un recueil d'information à plusieurs pour récolter un maximum de faits objectifs
  • L'exercice précédent est corrigé afin de ne retenir que les faits
  • Reconstruction de la logique de l'accident en partant de l'accident sous forme de jeux de rôle Cette séquence doit permettre de construire pas à pas l'arbre des causes.
  • Comparaison de l'arbre des causes obtenu avec celui de l'ed833 - A partir de l'arbre des causes, trouver autant de solutions possibles pour maîtriser chaque « bulles »
  • Construire une grille d'analyse des solutions sur la base de critères trouvés par le groupe.
  • Hiérarchiser les solutions obtenues (travail en groupe).
  • Jeux de rôle : Le CSE présente son analyse et ses solutions devant le chef d'établissement. Le rôle du chef d'établissement est tenu par le formateur. Cette séquence doit permettre aux membres du CSE d'argumenter objectivement les solutions à mettre en place.
  • Exercice pratique d’analyse des accidents du travail en fonction des caractéristiques de la branche professionnelle et des caractères spécifiques de l’entreprise

L'ANALYSE DES CONDITIONS DE TRAVAIL

  • La visite d'inspection du CSE comme situation de détection.
  • Comment détecter les problèmes en HSCT ?
  • Analyser les conditions de travail :
  • - Comment mener un entretien sur un poste ?
  • - Quels documents étudier ?
  • Conception d'une grille analyse des conditions de travail (travail en groupe)
  • Exercice pratique d’analyse des conditions de travail d’un ou plusieurs postes de l’entreprise. Analyse d'un poste en entreprise (si possible, dans le cas contraire le film d'un poste est projeté.)
  • L'observation sur des durées plus longues
  • La prise de mesure.

L'ORDRE DU JOUR ET LE COMPTE RENDU

  • L'ordre du jour comme inventaire et organisation de réunion
  • Analyse d'ordre du jour du CSE (travail en groupe)
  • Construction de l'ordre du jour à la suite de l'accident de Martin (ed833) (travail en groupe)
  • Construction du prochain ordre du jour du CSE

Prévention des Risques Psychosociaux

Prévention des Risques Psychosociaux

2 jours - 14 heures

Objectifs

Mieux connaître le rôle de chacun dans l’action de prévention des risques psychosociaux. Différencier les différents types de risques. Identifier les facteurs de risques, leurs effets sur la santé et les conséquences pour l’entreprise. Préciser le cadre législatif. Dépister les situations à risque. Intégrer les différentes étapes et composantes d’une démarche de prévention des risques.

Participants

Chef d’entreprise, d’établissement, managers, cadres ou agents de maîtrise ayant des collaborateurs sous leurs ordres, Représentants du Personnel...

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction : Notions de souffrance au travail

  • Notions de souffrance au travail
  • Manifestation du stress, de la pression psychologique, du harcèlement, le burn out, la dépression et le suicide...
  • Répercussions sociales, économiques, juridiques des troubles psychiques occasionnés
  • Analyse systémique des risques psychosociaux

Faire face aux nouveaux risques de responsabilité de l’entreprise

  • Obligation de résultat en matière de santé mentale
  • Reconnaissance d’une faute inexcusable
  • Montée en puissance du CSE
  • Jurisprudence actuelle en matière de harcèlement, santé mentale, suicide
  • Document Unique : A quoi sert-il ? Ses Mises à jour. Le risque pénal
  • Possibilité du juge d’annuler une réorganisation susceptible de nuire à la santé des salariés
  • Stress, souffrance au travail : construire des outils de détection et de prévention appropriés
  • Pertinence de l’approche managériale et organisationnelle
  • Les étapes clés d’une démarche de prévention réussie
  • Les acteurs de la prévention : DRH, encadrement, médecin du travail, Membres du CSE, psychologue extérieur...
  • Les différents modes d’évaluation du stress professionnel :
  • Construction des indicateurs

Mise en œuvre de la démarche de prévention des RPS

  • Les tableaux de bords décentralisés
  • Typologie et exemples de référentiels
  • La détection des « signaux faibles »
  • Les dispositifs d’alerte
  • La formation des acteurs de la prévention
  • Le plan d’action à déployer

Cellule de crise : pour faire face aux situations d’urgence

  • Intérêts de sa mise en place
  • Composition de la cellule de crise
  • Outils de la cellule de crise
  • Plan d’urgence et prise en charge des personnes en souffrance
  • L’enjeu de la communication interne et externe

Prévention des TMS liés au port de charges

Prévention des TMS liés au port de charges

1 jour - 3 heures

Objectifs

Connaître les notions d'anatomie et de physiologie du corps humain. Connaître les conséquences pour sa santé du port de charge en fardeau. Être capable de porter en fardeau des charges en appliquant les principes d'économie d'effort.

Participants

Tout collaborateur.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Consignes particulières Venir en tenue de travail avec les EPI nécessaires. Les durées relatives aux séquences mentionnées dans ce programme sont données à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction des interventions des stagiaires.

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Notions d'anatomie et de physiologie (01h00)

  • le squelette
  • les os
  • les articulations mobiles
  • la colonne vertébrale
  • les pathologies du squelette
  • arthrose
  • ostéophyte
  • lumbagos
  • sciatique
  • hernie discale
  • tassement discal
  • les muscles
  • le fonctionnement des muscles striés

Le travail de la colonne vertébrale (0h30)

  • Dos courbé et jambes tendues : les conséquences
  • Dos droit et jambes fléchies : l'économie d'effort

Analyse des postes de travail et application des principes (01h00)

  • Analyse de poste de travail et des postures à partir de photos (les photos sont prises avant la formation pour être adaptées)
  • visite des postes de travail
  • Démonstration des principes d'économie d'effort par le formateur
  • Application par les stagiaires

Synthèse et bilan de la formation (0h15)

Prévention du risque électrique sur opération d'ordre électrique BS-BE Manœuvre

Prévention du risque électrique sur opération d'ordre électrique BS-BE Manœuvre

2 jours - 14 heures

Objectifs

Acquérir les connaissances liées à la réglementation en matière d'instructions de consignes de sécurité électrique et des risques inhérents aux ouvrages, installations et équipements électriques suivant la norme NF C18.510. Appliquer les consignes de sécurités lors des manœuvres de réarmement, de raccordement, de remplacement élémentaire d'équipements électriques, de consignation.

Participants

 

Prérequis

Avoir des connaissances élémentaires en électricité (non électricien). Avoir une maîtrise orale et écrite de la langue française. Se munir des équipements de protection individuelle pour effectuer les travaux pratiques du stage (gants électricien; vat ; écran facial).

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Dispositions règlementaires

  • Décrets applicables
  • Code du travail
  • Normes/ prescriptions Conséquences juridiques

Dangers de l'électricité

  • Statistiques nationales
  • Les effets du choc électrique sur l'homme

Prévention et conduite à tenir en cas d'accident et d'incendie électrique

  • Chronologie et règles applicables face à une personne qui s'électrise
  • Règles de sécurité applicables à l'extinction d'un incendie d'origine électrique

Protection contre les contacts directs et indirects

  • Indices de protection ; Le matériel et l'outillage Les équipements de protection individuelle

Objectif, définition, vocabulaire, de l’habilitation

  • Conditions d'attribution de l'habilitation
  • Suivi de l'habilitation
  • Ouvrage ; Manœuvre

Les titres d’habilitations électriques

  • Hiérarchie ; Rôles

Module spécifique BS-BEM

  • Titres d’habilitation électrique
  • Hiérarchie
  • Rôles : BS et BEM = Chargé d’intervention élémentaire consignation ; document ; limites du titre d'habilitation BS

Domaines de tension

  • Très basse tension ; Basse tension ; Haute tension

Distances et zones

  • Définition des distances
  • Définition des zones d'environnement DMA ; DLVR ; DLVS ; DLI

Pratique

  • Mise en situation ; évaluation des risques
  • Les équipements de protection et de signalisation
  • Les équipements de protection individuelle

Prévention du risque électrique sur opération d'ordre non électrique H0 - BO Exécutant

Prévention du risque électrique sur opération d'ordre non électrique H0 - BO Exécutant

1 jour - 7 heures

Objectifs

Acquérir les connaissances liées à la réglementation en matière d'instructions de consignes de sécurité électrique et des risques inhérents aux ouvrages, installations et équipements électriques suivant la norme NF C18.510 Appliquer les consignes de sécurités lors de la mise en place des équipements de protections et de signalisation (barrière), de travail à proximité de l'électricité, de surveillance de chantier. Permettre ainsi à l'employeur, à l'issue de la formation, de mettre en adéquation les connaissances acquises sur les risques électriques et l'aptitude de son collaborateur à réaliser les tâches visées par les opérations d'ordre non électrique dans son entreprise, en vue de délivrer un titre d'habilitation.

Participants

 

Prérequis

Avoir des connaissances élémentaires en électricité (non électricien) Avoir une maîtrise orale et écrite de la langue française. Se munir des équipements de protection individuelle pour effectuer les travaux pratiques du stage (chaussure de sécurité; casque).

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Module tronc commun - 3.5h

Dispositions règlementaires

  • Décrets applicables
  • Code du travail
  • Normes/ prescriptions
  • Conséquences juridiques

Dangers de l'électricité

  • Statistiques nationales
  • Les effets du choc électrique sur l'homme

Prévention et conduite à tenir en cas d'accident et d'incendie électrique

  • Chronologie et règles applicables face à une personne qui s'électrise
  • Règles de sécurité applicables à l'extinction d'un incendie d'origine électrique

Protection contre les contacts directs et indirects

  • Indices de protection
  • Les équipements de protection individuelle
  • Le matériel et l'outillage

Objectif, définition, vocabulaire, de l’habilitation

  • Conditions d'attribution de l'habilitation
  • Suivi de l'habilitation
  • Ouvrage
  • Manœuvre

Titres d’habilitation électrique - 3.5h

  • Missions
  • Hiérarchie
  • Rôles : l'exécutant = HO - BO
  • Document ; les limites de l'exécutant

Domaines de tension

  • Très basse tension ; Basse tension ; Haute tension

Distances et zones

  • Définition des distances
  • Définition des zones d'environnement

Pratiques

  • Mise en situation
  • Evaluation des risques
  • De surveillance de chantier
  • Les équipements de protection et de signalisation

Qualité de Vie au Travail : Santé et Efficacité au quotidien

Qualité de Vie au Travail : Santé et Efficacité au quotidien

1 jour - 7 heures

Objectifs

Connaître et prévenir les risques liés à aux rythmes de travail « atypiques ».
Concilier contraintes professionnelles et "bonne hygiène de vie".
Connaître les rythmes biologiques et les mécanismes du sommeil afin de gérer sa dette chronique de sommeil.
Identifier les comportements à risques et les règles d’hygiène de vie permettant de préserver son capital santé.
Mettre en place des comportements de santé compatibles avec ses contraintes professionnelles et son mode de vie.

Participants

Salariés d’entreprise

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Travailler en horaires décalés ? un mode de vie différent

  • Horaires atypiques, de quoi parle-t-on ?
  • Qu’est-ce qui caractérise les différents rythmes de travail : travail posté, de nuit, horaires décalés, astreintes …
  • Identifier sa situation personnelle et les risques qui y sont liés.

De jour ou de nuit... Adapter son sommeil aux rythmes de travail

  • Qu'appelle-t-on « cycle du sommeil » ?
  • Rappel sur les rythmes biologiques et les 3 horloges naturelles
  • Les risques pour la santé physiques et mentale et pour la vie sociale du décalage du rythme circadien.
  • Avoir un sommeil efficace et gérer sa dette de sommeil
  • Contrôler l'environnement du sommeil et trouver un rythme régulier.

Surveiller son alimentation

  • Prise de poids, diabète… les troubles alimentaires liés au travail en horaires décalés.
  • Déterminer ses besoins et trouver son équilibre alimentaire
  • A quelle famille nutritionnelle faire attention ? comment éviter la somnolence en mangeant mieux ? comment éviter la perte de repères ?
  • Collations, repas, boissons : idées pratiques pour les repas en horaires décalés

Les faux amis : café, alcool, stupéfiants

  • L’interaction addiction-travail
  • La législation vis-à-vis des addictions (dépistages, droit de l’employeur)
  • Le rôle du médecin du travail face aux addictions

Recyclage Habilitation Electrique B2V BR BC

Recyclage Habilitation Electrique B2V BR BC

2 jours - 11 heures

Objectifs

Recycler des personnes aux titres B2V BR BC conformément à la norme NF C 18-510

Participants

Personnel électricien intervenant dans le domaine de la BT et effectuant des consignations en HT

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

L’habilitation électrique

  • Le principe de l'habilitation (fonctionnement...)
  • La définition des symboles d'habilitation
  • Les domaines de tension
  • Les zones d'environnement
  • Le rôle de chacun
  • Etude de cas de titres d'habilitation (exercice de lecture et d'exploitation de différents titres)

Les principes généraux de prévention à appliquer au cours d'une opération électrique

  • Comment analyser une situation vis à vis du risque électrique
  • Comment choisir les mesures de protection adaptées
  • Etude de cas

La mise en sécurité d'un circuit et la VAT

  • Consignation
  • Mise hors tension
  • Mise hors de portée
  • Le déroulement des opérations de VAT
  • Exercices pratiques de mise en sécurité et de VAT

Les opérations de consignation et les documents associés

  • Réaliser les opérations de consignations.
  • Identifier les zones d'environnement dans lesquelles il peut intervenir (domaine de tension, locaux réservés, etc.).
  • Effectuer une opération de dépannage.
  • Effectuer une opération de mesurage et essai.
  • Réaliser les opérations de connexion et de déconnexion en présence ou non de tension.
  • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l'habilitation visée.
  • Exercices pratiques

Les niveaux d'habilitations et leur limite dans le cadre des travaux hors tension

  • Symboles
  • Rôle de chacun
  • Etudes de cas

Les fonctions des matériels électriques BT et TBT

  • Disjoncteur différentiel...

Les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension

  • Attestation de consignation
  • Avis de fin de travail
  • Autorisation de travail
  • Instruction de sécurité...
  • Exercices pratique de rédaction des documents

Les risques liés à l'utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux travaux

  • Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l'outillage adaptés (tournevis d'électricien...)
  • Identifier les installations et ouvrages, les zones d'environnement des travaux (domaines de tension, locaux réservés...)
  • Exercices pratiques
  • Des opérations

Les mesures de prévention

  • Les instructions de sécurité
  • Effectuer des travaux hors tension
  • La deuxième étape de consignation
  • Exercices pratiques

Spécificité de la consignation en basse tension

  • Exercice d’identification du risque électrique
  • Exercice de rédaction des documents liés à la consignation (attestations…)
  • Etre capable de réaliser une consignation en 1 étape et en 2 étapes

Spécificité de la consignation en haute tension

  • Exercice d’identification du risque électrique
  • Exercice de rédaction des documents liés à la consignation (attestations…)
  • Etre capable de réaliser une consignation en 1 étape et en 2 étapes
  • Etre capable de renseigner un avis de réquisition

Les prescriptions d'exécution des travaux (B2V)

  • Organiser, délimiter et signaler la zone de travail
  • Eliminer un risque de présence de tension dans la zone 4 (voisinage renforcé BT)
  • Exercices pratiques

Évaluation théorique individuelle

  • QCM de 20 questions sur les connaissances suivantes :
  • Les dangers de l'électricité
  • Les distances et les zones d'environnement
  • La limite d'intervention du BR (interventions générales)
  • Les mesures de protection
  • La limite des opérations d'ordre électrique (chiffre 2) en présence de pièces nues sous

Évaluation pratique individuelle

  • 3 mises en situation au minimum sur les compétences suivantes :
  • Préparer des travaux d'ordre électrique
  • Assurer la direction de travaux confiés à des exécutants
  • Réaliser une deuxième étape de consignation
  • Réaliser un dépannage avec nécessité de consignation.
  • Réaliser une connexion/déconnexion
  • Réaliser une pose de nappe.
  • Préparer des travaux d'ordre électrique
  • Assurer la direction de travaux confiés à des exécutants
  • Réaliser une deuxième étape de consignation

Recyclage habilitation électrique BOHOHOV – débutant

Recyclage habilitation électrique BOHOHOV – débutant

1 jour - 6 heures

Objectifs

Être capable d’exercer son activité professionnelle (non électricien) en toute sécurité lorsque le risque électrique est présent.

Participants

Exécutant non électricien

Prérequis

Prévoir un accès aux installations électriques

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Généralités électriques (0h30)

  • courant alternatif ou continu
  • tension
  • intensité
  • résistance
  • fréquence
  • puissance
  • Vidéo sur le courant électrique.

Sensibilisation aux risques électriques (0h30)

  • effets physiopathologiques du courant électrique
  • les brûlures
  • l’électrocution
  • Étude de cas à partir de vidéos d’accidents d’origine électrique.

Prévention et protection contre les risques électriques (0h30)

  • contact direct et indirect
  • les principes de protection collective et individuelle
  • le disjoncteur différentiel
  • Étude de cas depuis des schémas de mise en situation

Textes réglementaires et Normes (0h15)

  • le code du travail
  • les normes (NF C 15100)…

Publication UTE C 18510 (0h15)

  • les domaines de tension
  • les zones d’environnement

Outillage électrique portatif à main (0h15)

  • les classes de protection

Le rôle de l’exécutant non électricien (0h15)

  • l’habilitation H0B0H0V : ses limites
  • les prescriptions relatives à l’habilitation électrique
  • repérer ses zones de travail

Conduite à tenir en cas de problèmes (0h15)

  • incendie
  • accident corporel

Visites des installations de l’entreprise (2h15)

  • identification des zones de travail définies
  • identification des parties dangereuses
  • précautions à prendre
  • mises en situation

Évaluation (1h00 pour un groupe de 12 stagiaires)

  • évaluation théorique individuelle des stagiaires
  • QCM de 15 questions sur les 3 thèmes suivant :
  • les dangers de l’électricité (5 questions)
  • les distances et les zones (4 questions + 1 question éliminatoire)
  • les limites des opérations d’indice 0 (4 questions + 1 question éliminatoire)
  • évaluation pratique individuelle des stagiaires par mise en situation
  • 2 mises en situations par stagiaires sur les 2 compétences suivantes :
  • savoir reconnaître et repérer un environnement ou un local à risque.
  • savoir se déplacer et évoluer dans cet environnement.
  • A l’issue de l’évaluation, le formateur sera en mesure d’émettre un avis écris permettant au chef d’établissement d’habiliter son personnel en conséquence.
  • Synthèse et bilan de la formation
  • Nota :
  • Les durées sont données à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction des interventions des stagiaires.

Sensibilisation aux gestes sur poste de travail

Sensibilisation aux gestes sur poste de travail

1 jour - 7 heures

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera capable de : • Définir, adopter et appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts en fonction de sa situation de travail. • Acquérir les gestes et les positions efficaces pour se préserver en manutention et manipulation manuelle.

Participants

Ensemble de personnel occupant un poste de travail à manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment au niveau dorsolombaire.

Prérequis

Pas de prérequis spécifique pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des aquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Connaitre l’influence des accidents du travail

  • Les statistiques.
  • L’importance des coûts engendrés.

Avoir quelques notions d’anatomie

  • Le squelette.
  • La colonne vertébrale.
  • Les disques intervertébraux.

Connaitre les pathologies de l’appareil locomoteur

  • Les Sciatiques, Lombalgies.
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Apprendre les gestes et postures

  • Les possibilités gestuelles.
  • L’amélioration des capacités articulaires et musculaires.

Adapter les postes de travail

  • Réflexion sur le poste de travail et l’activité.
  • Recommandations pour l’aménagement des postes de travail.
  • Mise en place des nouvelles pratiques.

SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Formation Initiale

SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Formation Initiale

2 jours - 14 heures

Objectifs

Intervenir face à une situation d’accident du travail. Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Participants

Toute personne souhaitant devenir titulaire du certificat SST.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

Formation à dominante pratique en alternance études de cas, démonstration, apprentissage des gestes, mise en situation, cas-concret Exposés interactifs. Livret INRS et autocollant remis à chaque stagiaire.

Remarques

4 à 10 stagiaires pour un formateur SST En dessous de 4 participants la formation ne peut pédagogiquement être organisée.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert certifié INRS.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

PC, vidéoprojecteur, écran de projection, plan d’intervention SST - plan de prévention. Mannequins adultes, enfant, nourrisson, simulation HEIMLICH, Coupe de tête. Masques individuels, matériel d’entretien des mannequins et consommables. Défibrillateur de formation, maquillages pour simulation, pansement compressif, garrot tourniquet - Tapis de sol, plaids, couverture de survie.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Tour de table : présentation du formateur et des stagiaires

Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise

Protéger de façon adaptée

Examiner la victime

Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime

Secourir la (les) victimes de manière appropriée

  • La victime saigne abondamment
  • La victime s’étouffe
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint de brûlures
  • La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas mais elle respire
  • La victime ne répond pas et ne respire pas

Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail

Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

Risques Spécifiques : Situations inhérentes aux risques spécifiques

SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Maintien et Actualisation des Compétences

SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Maintien et Actualisation des Compétences

1 jour - 7 heures

Objectifs

Maintenir et actualiser ses compétences de Sauveteur Secouriste du Travail définies dans le document de référence V8 – 01/2021. Obtenir la prolongation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail.

Participants

Toute personne titulaire du certificat SST.

Prérequis

Etre titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée.

Pédagogie

Formation à dominante pratique en alternance études de cas, démonstration, apprentissage des gestes, mise en situation, cas-concret Exposés interactifs. Livret INRS et autocollant remis à chaque stagiaire.

Remarques

4 à 10 stagiaires pour un formateur SST En dessous de 4 participants la formation ne peut pédagogiquement être organisée.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert certifié INRS.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

PC, vidéoprojecteur, écran de projection, plan d’intervention SST - plan de prévention. Mannequins adultes, enfant, nourrisson, simulation HEIMLICH, Coupe de tête. Masques individuels, matériel d’entretien des mannequins et consommables. Défibrillateur de formation, maquillages pour simulation, pansement compressif, garrot tourniquet - Tapis de sol, plaids, couverture de survie.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Tour de table : présentation du formateur et des stagiaires, retour d’expérience

Révision générale des acquis

  • Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
  • Protéger de façon adaptée
  • Examiner la victime
  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime :
  • - Secourir la victime de manière appropriée
  • - La victime saigne abondamment
  • - La victime s’étouffe
  • - La victime se plaint d’un malaise
  • - La victime se plaint de brulures
  • - La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
  • - La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • - La victime ne répond pas mais elle respire
  • - La victime ne répond pas et ne respire pas
  • Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
  • Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
  • Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
  • Risques Spécifiques : Situations inhérentes aux risques spécifiques

L’adaptation de la formation

  • Aux modifications du programme
  • Aux risques de l’entreprise ou de l’établissement

La certification à partir d’un accident de travail simulé

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire