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Prévention des Risques Psychosociaux

2 jours - 14 heures

Objectifs

Mieux connaître le rôle de chacun dans l’action de prévention des risques psychosociaux Différencier les différents types de risques. Identification des facteurs de risques, les effets sur la santé, les conséquences pour l’entreprise. Préciser le cadre législatif. Dépister les situations à risque. Intégrer les différentes étapes et composantes d’une démarche de prévention des risques.

Participants

Chef d’entreprise, d’établissement, managers, cadres ou agents de maîtrise ayant des collaborateurs sous leurs ordres, Représentants du Personnel (CE, DP, DS, CHSCT).

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

DÉFINITIONS DES DIFFÉRENTS TYPES DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX

  • Evolution du monde du travail et émergence des risques liés aux facteurs psychosociaux et organisationnels :
  • - Causes, facteurs et effets sur la santé
  • - Conséquences pour l’entreprise et coûts pour la société

ASPECTS LÉGISLATIFS ET RÈGLEMENTAIRES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

  • - Stress au travail
  • - Harcèlement moral au travail

LES ASPECTS POSITIFS ET NÉGATIFS DU STRESS

  • Les mécanismes psychophysiologiques du stress.
  • Les trois phases du stress.
  • Effets : stress aigu et stress chronique.

LE STRESS PROFESSIONNEL

  • Les situations de stress dans l'entreprise.
  • Les facteurs individuels.
  • L'impact des dérangements.
  • Se préparer mentalement aux situations d'enjeu.
  • Les comportements positifs.
  • L'estime de soi et des autres.

PREVENIR ET GERER LE STRESS DES AUTRES

  • Les signes de mal-être, quel comportement adopter ?
  • Solliciter les acteurs possibles (Le responsable hiérarchique, le délégué du personnel, Le médecin du travail, L’assistante sociale…).
  • Le rôle du CHSCT (en changement DU).

LE DÉPISTAGE ET L’EVALUATION DU STRESS

  • Les signes physiques et immédiats.
  • Les bons réflexes pour faire face à la situation.
  • Savoir se détendre.

CONTRÔLER SON STRESS

  • Savoir organiser son temps.
  • Gérer les conflits, les désaccords, les critiques.
  • Accepter le changement.
  • S'affirmer.
  • Les stratégies pour affronter ses facteurs de risque.

PRÉVENIR LE STRESS

  • Savoir gérer ses émotions.
  • Préserver son état d'équilibre intérieur.
  • Conseil sur les techniques individuelles à adopter

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire