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Prévention des Risques Psychosociaux

2 jours - 14 heures

Objectifs

Mieux connaître le rôle de chacun dans l’action de prévention des risques psychosociaux. Différencier les différents types de risques. Identifier les facteurs de risques, leurs effets sur la santé et les conséquences pour l’entreprise. Préciser le cadre législatif. Dépister les situations à risque. Intégrer les différentes étapes et composantes d’une démarche de prévention des risques.

Participants

Chef d’entreprise, d’établissement, managers, cadres ou agents de maîtrise ayant des collaborateurs sous leurs ordres, Représentants du Personnel...

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction : Notions de souffrance au travail

  • Notions de souffrance au travail
  • Manifestation du stress, de la pression psychologique, du harcèlement, le burn out, la dépression et le suicide ...
  • Répercussions sociales, économiques, juridiques des troubles psychiques occasionnés
  • Analyse systémique des risques psychosociaux

Faire face aux nouveaux risques de responsabilité de l’entreprise

  • Obligation de résultat en matière de santé mentale
  • Reconnaissance d’une faute inexcusable
  • Montée en puissance du CSE
  • Jurisprudence actuelle en matière de harcèlement, santé mentale, suicide
  • Document Unique : A quoi sert-il ? Ses Mises à jour. Le risque pénal
  • Possibilité du juge d’annuler une réorganisation susceptible de nuire à la santé des salariés
  • Stress, souffrance au travail : construire des outils de détection et de prévention appropriés
  • Pertinence de l’approche managériale et organisationnelle
  • Les étapes clés d’une démarche de prévention réussie
  • Les acteurs de la prévention : DRH, encadrement, médecin du travail, Membres du CSE, psychologue extérieur ...
  • Les différents modes d’évaluation du stress professionnel :
  • Construction des indicateurs

Mise en œuvre de la démarche de prévention des RPS

  • Les tableaux de bords décentralisés
  • Typologie et exemples de référentiels
  • La détection des « signaux faibles »
  • Les dispositifs d’alerte
  • La formation des acteurs de la prévention
  • Le plan d’action à déployer

Cellule de crise : pour faire face aux situations d’urgence

  • Intérêts de sa mise en place
  • Composition de la cellule de crise
  • Outils de la cellule de crise
  • Plan d’urgence et prise en charge des personnes en souffrance
  • L’enjeu de la communication interne et externe

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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