SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Formation Initiale
2 jours - 14 heures
Objectifs
Intervenir efficacement face à une situation d’accident. Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.
Participants
Toute personne souhaitant devenir titulaire du certificat SST.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
Formation à dominante pratique en alternance études de cas, démonstration, apprentissage des gestes, mise en situation, cas-concret Exposés interactifs. Dépliant et autocollant remis à chaque stagiaire.
Remarques
4 à 10 stagiaires pour un formateur SST En dessous de 4 participants la formation ne peut pédagogiquement être organisée.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert certifié INRS.
Accessibilité
Moyens techniques
Plan d’intervention SST. Coupe de tête. Mannequins adultes, enfant, nourrisson, simulation HEIMLICH. Masques individuels. Défibrillateur de formation. Maquillages pour simulation. Pansement compressif… Tapis de sol.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Situer le cadre juridique de son intervention
Réaliser une protection adaptée
Examiner la (les) victimes avant/ et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
Alerter ou faire alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement
Secourir la (les) victimes de manière appropriée
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brulures
- La victime se plaint de douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas mais respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas