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Sensibilisation au harcèlement pour les managers

2 jours - 14 heures

Objectifs

Identifier et qualifier les harcèlements moral, sexuel et les actes sexistes. Repérer les signaux d’alerte et situations à risque. Comprendre les responsabilités légales et managériales. Adopter les bonnes pratiques d’écoute et de traitement. Déployer une prévention durable pour un climat sain.

Participants

Managers de proximité, chefs d’équipe, responsables de service, directeurs opérationnels...

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette formation. Une première expérience managériale permet toutefois une meilleure compréhension des concepts abordés.

Ouverture vers l'Intelligence Artificielle

Le formateur présentera, lorsque pertinent, des applications de l’IA pour enrichir la communication, faciliter l’organisation ou soutenir la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).

Programme

Qualifier le harcèlement

  • Chiffres clés et contexte socioprofessionnel
  • Repères juridiques : cadre légal, obligations de l’employeur
  • Définition du harcèlement moral, harcèlement sexuel, agissements sexistes Impact sur l’individu et le collectif
  • Autres « maux » proches : RPS, stress, violences internes…
  • Sanctions encourues

Prévenir et détecter dans le contexte professionnel

  • Responsabilité de l’employeur et rôle du manager
  • Communication interne, sensibilisation, information des collaborateurs
  • Reconnaître les signaux d’alerte : changements de comportements, isolement, souffrance…
  • Identifier les rôles des différents acteurs : manager, RH, représentants du personnel, médecin du travail…
  • Ressources et dispositifs de soutien

Réagir face à une situation de harcèlement

  • Conduite à tenir en cas de signalement : accueil de la parole, écoute active, confidentialité
  • Mener un entretien : méthodologie, posture, communication
  • Mener une enquête : recueil des faits, témoignages, preuves
  • Dispositifs d’écoute, traitement, sanctions disciplinaires éventuelles
  • Remobilisation de l’équipe, accompagnement de la victime, prévention de la récidive

Mettre en place une politique de prévention durable

  • Instaurer une culture de respect et de prévention au sein de l’équipe
  • Leviers managériaux : règles de fonctionnement, communication non violente, recadrage assertif
  • Élaboration d’un plan d’action managérial individuel ou collectif
  • Suivi, évaluation, sensibilisation continue, sensibilisation régulière de l’équipe

Accessibilité

Nous contacter.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire