Renforcer sa performance managériale
2 jours - 14 heures
Objectifs
Développer la gestion de la relation avec ses collaborateurs directs. Développer les outils, méthodes et diagnostics adaptés à son management au quotidien. Accompagner ses collaborateurs dans un plan de progression et de développement des compétences.
Participants
Tout manager souhaitant renforcer ses compétences managériales au sein de son service.
Prérequis
Une première expérience dans le management d’équipe ou la maîtrise des concepts abordés dans la formation « Le Management de proximité » permettent la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Afin d’inscrire cette formation dans le cadre de la certification Management de la Performance, il est nécessaire d’avoir préalablement suivi une formation sur les techniques fondamentales du management (ex : Le management de proximité). L’attestation de formation de ce premier stage sera préalablement demandée pour toute inscription.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Management de la Performance
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction
- Tour de table des pratiques en cours
- Focus sur les points de force et les limites rencontrées
Gérer les conflits avec efficacité et bienveillance
- Connaître les comportements générateurs de conflits et comprendre les signes avant-coureurs d’une crise
- Savoir assumer ses responsabilités en cas de conflits
- Apprendre à se centrer sur son objectif lors d’échanges conflictuels
- Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
- Utiliser les règles de communication "facilitantes"
- Savoir mener ses entretiens de gestion des conflits et ses entretiens de recadrage
- Savoir sortir du conflit dans un esprit gagnant – gagnant
Consolider ses techniques d’animation de réunion
- Les séquences de démarrage d'une réunion : les 5 premières minutes
- Optimiser le gestion de son temps durant la réunion
- La présentation de l'animateur et son incidence sur la dynamique de groupe
- Les supports : quand et comment les exploiter
- Conclure une réunion efficacement
Adapter sa démarche Managériale à distance
- Fixer le cadre de la relation
- Créer et entretenir une cohésion d’équipe efficace
Développer les performances de ses collaborateurs
- Identifier comment s’applique la fonction « développeur de compétences » dans son entreprise
- Comprendre les mécanismes de développement des compétences au quotidien
- Savoir évaluer ses collaborateurs et définir leurs besoins
- Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs dans le temps
- Développer ses techniques d’entretiens annuels : fixation d’objectifs et évaluation
- Savoir faire évoluer les comportements négatifs de ses collaborateurs en attitudes constructives
Management et Handicap
- Intégrer les techniques opérationnelles en direction d’un collaborateur en situation de handicap
Mettre en œuvre et faire vivre le changement
- Rédiger un plan d’action individuel pour dans le cadre du renforcement de ses compétences managériales
- Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
- Appliquer la formation grâce à son plan d’action
- Passer de la formation à l’action
- Maintenir en vie le changement