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Renforcer sa performance managériale - Formation Certifiante

2 jours - 15 heures

Objectifs

Développer la gestion de la relation avec ses collaborateurs directs. Développer les outils, méthodes et diagnostics adaptés à son management au quotidien. Accompagner ses collaborateurs dans un plan de progression.

La certification Management de la performance dans un contexte de changement permanent apporte des compétences complémentaires aux professionnels métier en termes d’organisation des membres de l’équipe, de mise en place moyens de travail agiles, d’animation de réunion et d’entretien ainsi que de gestion des conflits et de situations difficiles dans un contexte en changement permanent.

Participants

Tout manager souhaitant renforcer ses compétences managériales au sein de son service.

Prérequis

Une première expérience managériale est nécessaire à la bonne compréhension des concepts enseignés. Le passage de la certification Management de la performance dans un contexte de changement permanent nécessite 2 années d’expérience professionnelle.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Formation éligible au CPF - Certification Management de la performance dans un contexte de changement

La certification Management de la performance dans un contexte de changement est propriété de l’Organisme Certificateur INEA et est enregistrée au numéro RS6238 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par INEA depuis le 08/02/2023

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Introduction

  • Tour de table des pratiques en cours
  • Focus sur les points de force et les limites rencontrées dans ses pratiques de manager

Gérer les conflits avec efficacité et bienveillance

  • Connaître les comportements générateurs de conflits et comprendre les signes avant-coureurs d’une crise
  • Savoir assumer ses responsabilités en cas de conflits
  • Apprendre à se centrer sur son objectif lors d’échanges conflictuels
  • Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
  • Utiliser les règles de communication "facilitantes"
  • Savoir mener ses entretiens de gestion des conflits et ses entretiens de recadrage
  • Savoir sortir du conflit dans un esprit gagnant – gagnant

Consolider ses techniques d’animation de réunion

  • Les séquences de démarrage d'une réunion : les 5 premières minutes
  • Optimiser le gestion de son temps durant la réunion
  • La présentation de l'animateur et son incidence sur la dynamique de groupe
  • Les supports : quand et comment les exploiter
  • Conclure une réunion efficacement

Les outils du Manager

  • Définir correctement un objectif
  • Transmettre une consigne
  • Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
  • Déléguer : « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
  • Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
  • Reporter à son supérieur hiérarchique

Amélioration continue du Manager

  • Formaliser ses procédures et ses indicateurs pour faire évoluer ses pratiques

Adapter sa démarche Managériale à distance

  • Fixer le cadre de la relation
  • Créer et entretenir une cohésion d’équipe efficace

Développer les performances de ses collaborateurs

  • Identifier comment s’applique la fonction « développeur de compétences » dans son entreprise
  • Comprendre les mécanismes de développement des compétences au quotidien
  • Savoir évaluer ses collaborateurs et définir leurs besoins
  • Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs dans le temps
  • Développer ses techniques d’entretiens annuels : fixation d’objectifs SMART et suivi dans le temps
  • Savoir faire évoluer les comportements négatifs de ses collaborateurs en attitudes constructives

Management et Handicap

  • Intégrer les techniques opérationnelles en direction d’un collaborateur en situation de handicap

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT

Information COVID-19 – Dans le contexte sanitaire actuel, adhara France adapte l’ensemble de son offre et vous propose l’accès à ses sessions de formation au format distanciel.
Les formations sont animées en direct par nos spécialistes et en interaction complète avec les participants. Nos conseillers sont à votre disposition pour toute information.


Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire