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Le Management de Proximité - Formation Certifiante

2 jours - 15 heures

Objectifs

Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations. Communiquer et développer son aisance relationnelle de manager afin d’être légitime et reconnu(e) dans sa fonction. Réfléchir à son positionnement managériale afin de gérer, mobiliser et motiver son équipe. Définir et savoir mener les différents entretiens du manager. La certification Management de la performance dans un contexte de changement permanent apporte des compétences complémentaires aux professionnels métier en termes d’organisation des membres de l’équipe, de mise en place moyens de travail agiles, d’animation de réunion et d’entretien ainsi que de gestion des conflits et de situations difficiles dans un contexte en changement permanent.

Participants

Cette formation s’adresse à tout collaborateur occupant une fonction de Manager, ou en objectif de le devenir.

Prérequis

Le passage de la certification Management de la performance dans un contexte de changement permanent nécessite 2 années d’expérience professionnelle.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Un Entretien avec un conseiller pédagogique permet la vérification des prérequis à l’entrée en formation.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Formation éligible au CPF - Certification Management de la performance dans un contexte de changement

La certification Management de la performance dans un contexte de changement est propriété de l’Organisme Certificateur INEA et est enregistrée au numéro RS6238 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par INEA depuis le 08/02/2023

Modalités de passage de la certification

Mise en situation professionnelle portant sur le management de la performance d’une équipe dans un contexte en changement permanent avec remise d’un rapport écrit et mise en situation professionnelle enregistrée (coefficient 2).
Epreuves théoriques portant sur les connaissances en lien avec le management de performance en situation de changement permanent (coefficient 1).

Référentiel de certification

Lien vers le référentiel de certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Les rôles et missions du responsable d’équipe

  • Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et de ses collègues…
  • Identifier les leviers de motivation
  • Développer l’engagement des collaborateurs

Les différentes approches du management

  • Directif - participatif – persuasif - délégatif
  • Quand et comment les mettre en œuvre

La communication

  • Rôle de la communication dans le management
  • Le schéma de la communication
  • Les principaux obstacles à la communication
  • S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme
  • Savoir préparer et animer une réunion efficacement

Les outils du Manager

  • Définir correctement un objectif
  • Transmettre une consigne
  • Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
  • Déléguer : « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
  • Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
  • Reporter à son supérieur hiérarchique

Amélioration continue du Manager

  • Formaliser ses procédures et ses indicateurs pour faire évoluer ses pratiques

Distinguer et maitriser les entretiens à réaliser dans une démarche de changement

  • L’entretien motivationnel
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien de gestion de conflit
  • L’entretien de délégation
  • L’entretien annuel et l'entretien professionnel

Management et Handicap

  • Intégrer les techniques opérationnelles en direction d’un collaborateur en situation de handicap

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire