Le Management de Proximité - Formation Certifiante
2 jours - 15 heures
Objectifs
Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations. Communiquer et développer son aisance relationnelle de manager afin d’être légitime et reconnu(e) dans sa fonction. Réfléchir à son positionnement managériale afin de gérer, mobiliser et motiver son équipe. Définir et savoir mener les différents entretiens du manager. La certification Management de la performance d'une équipe apporte des compétences complémentaires aux professionnels métier en termes d’organisation des membres de l’équipe, de mise en place moyens de travail agiles, d’animation de réunion et d’entretien ainsi que de gestion des conflits et de situations difficiles dans un contexte en changement permanent.
Participants
Cette formation s’adresse à tout collaborateur occupant une fonction de Manager, ou en objectif de le devenir.
Prérequis
Le passage de la certification Management de la Performance d'une équipe nécessite une expérience professionnelle et un contexte professionnel impliquant une nouvelle prise de fonction managériale.
Accessibilité
Programme
Les rôles et missions du responsable d’équipe
- Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et de ses collègues…
- Identifier les leviers de motivation
- Développer l’engagement des collaborateurs
Les différentes approches du management
- Directif - participatif – persuasif - délégatif
- Quand et comment les mettre en œuvre
La communication
- Rôle de la communication dans le management
- Le schéma de la communication
- Les principaux obstacles à la communication
- S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme
- Savoir préparer et animer une réunion efficacement
Les outils du Manager
- Définir correctement un objectif
- Transmettre une consigne
- Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
- Déléguer : « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
- Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
- Reporter à son supérieur hiérarchique
Distinguer et maitriser les entretiens à réaliser dans une démarche de changement
- L’entretien motivationnel
- L’entretien de recadrage
- L’entretien de gestion de conflit
- L’entretien de délégation
- L’entretien annuel et l'entretien professionnel
Amélioration continue du Manager
- Penser ses tableaux de bords et définir ses indicateurs de performance
- Formaliser ses procédures pour faire évoluer ses pratiques
Management et Handicap
- Intégrer les techniques opérationnelles en direction d’un collaborateur en situation de handicap
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur présentera, lorsque pertinent, des applications de l’IA pour enrichir la communication, faciliter l’organisation ou soutenir la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Remarques
Un Entretien avec un conseiller pédagogique permet la vérification des prérequis à l’entrée en formation.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Management de la Performance d'une équipeLa certification Management de la Performance d'une équipe est propriété de l’Organisme Certificateur INEA CONSEIL et est enregistrée au numéro RS6910 auprès de France Compétences. adhara France est référencé par INEA CONSEIL depuis le 28/11/2024
Modalités de passage de la certification
Epreuve 1 - Etude de cas portant sur le management de la performance d‘une équipe. Remise d’un support écrit soutenu à l’oral. Epreuve 2 - Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recadrage, de motivation ou de feed-back donnant lieu à un jeu de rôles.
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certificationProfil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.



