Mes formations 0cercle selection

Mes formations :

Aucune formation sélectionnée

Retour en haut de la page

Managers - Conduire les entretiens professionnels

2 jours - 14 heures

Objectifs

Positionner l’entretien professionnel au regard des nouvelles dispositions légales. Connaitre les différentes rubriques constitutives de l’entretien. Adopter une méthodologie de préparation des entretiens. Conduire les entretiens de façon efficace et motivante.

Participants

Managers opérationnels.

Prérequis

Une première expérience managériale permettra la bonne assimilation des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Les obligations

  • Quels objectifs donner à l’entretien professionnel ?
  • L’extension de l’obligation à conduire les entretiens professionnels
  • Salariés concernés et calendrier de mise en œuvre
  • Les responsabilités des différents acteurs de l’entreprise
  • Les congés ouvrant obligation à un entretien professionnel
  • Les dispositions à intégrer aux propositions et actions à proposer aux salariés
  • Les obligations d’information et transmission des documents internes supports à l’entretien professionnel
  • Les sanctions encourues en cas de non-respect des dispositions légales

La phase préparatoire à l’entretien

  • Le support d’entretien: les rubriques obligatoires et comment aborder ces rubriques
  • Les documents permettant au manager de conduire l’entretien; fiches fonction/poste, politique RH concernant la mobilité professionnelle interne, mémo formation, perspectives d’évolutions techniques des postes
  • Les éléments concernant les collaborateurs: historique formation, historique des postes, perspectives souhaitées par l’entreprise

Les différentes phases de l’entretien

  • Les différentes techniques d'entretien
  • La détection des compétences et la mise en perspective avec l'évolution de la personne, du poste et de l'entreprise
  • Faire la différence entre activités, performances et compétences
  • Définir les compétences et leurs éléments constituants pour les principales activités du poste
  • Articulation entre le compte rendu de l’entretien, les besoins de formation, le déroulement de Carrière
  • Les conditions favorables au bon déroulement d’un entretien:
  • La date, le lieu,
  • L’accueil, la mise en confiance
  • La préparation des échanges
  • Les règles à fixer et les étapes clés
  • La conclusion de l'entretien et sa synthèse
  • Les actions consécutives à l'entretien

Conduite d’entretien: quelques éléments à prendre en compte pour gagner en efficacité

  • La planification des temps de parole de chaque participant: favoriser l’expression des collaborateurs, l’écoute, l’argumentation, la conclusion
  • L’influence de l’ancienneté dans le métier ou dans l’entreprise et le niveau de maitrise des tâches sur la conduite de l’entretien
  • La méthode pour valoriser de façon équilibrée et efficace en fonction des personnalités
  • La méthode pour exprimer un écart négatif sans démotiver

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire