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Manager ses anciens collègues

2 jours - 14 heures

Objectifs

Apprendre à passer du statut de collègue à celui de manager en s’affirmant dans son nouveau rôle de manager. Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations. Réfléchir sa pratique hiérarchique et managériale. Acquérir les méthodologies de base des principaux outils de pilotage. Introduire le changement positivement en direction des équipes.

Participants

Tout collaborateur débutant dans les fonctions de manager en entreprise.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Intégrer ses nouvelles responsabilités

  • Appréhender son environnement et ses nouvelles missions
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions / anciennes missions
  • Les rôles de l’encadrement
  • Les enjeux de la fonction
  • Autorité hiérarchique
  • Autorité personnelle

La communication

  • Rôle de la communication dans le management
  • Le schéma de la communication
  • Les principaux obstacles à la communication
  • S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme

La gestion du temps

  • « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
  • Faire la différence entre « urgent » et « important »
  • Etablir des priorités et s’y tenir
  • Gérer son agenda

Les outils du manager

  • Recadrer un collaborateur
  • Définir correctement un objectif
  • Transmettre une consigne
  • Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
  • Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
  • Préparer un entretien annuel
  • Déléguer
  • Analyser et résoudre un problème
  • Reporter à son supérieur hiérarchique

Favoriser sa nouvelle position auprès de ses anciens collègues

  • Préparer et Annoncer sa nomination à l’équipe
  • Se faire présenter par son responsable
  • Savoir prendre la parole au cours de la présentation
  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route

Gérer les nouvelles relations avec son équipe

  • Comprendre et faire comprendre le changement
  • Accompagner son équipe dans la mise en place du changement
  • Analyser les points forts et les axes d’amélioration de ses collaborateurs

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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