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Introduction aux compétences digitales

3 jours - 21 heures

Objectifs

Développer sa culture des technologies numériques. Comprendre et intégrer les opportunités du digital. Favoriser son employabilité par l'intégration des ressources digitales et des techniques de communication numériques.

Participants

Utilisateur quotidien de l'informatique

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Le matériel

  • Présentation des principaux matériels : PC, tablette, smartphone, appareil numérique.
  • Quels matériels pour quels besoins ?
  • Les processeurs : description, adresses, modes de fonctionnement, différents types et classification.
  • Les supports de stockage (description et principes de fonctionnement).
  • Les écrans : principes de fonctionnement, les contrôleurs, différents types, classification et normes.
  • Les claviers et les autres périphériques d’entrée.
  • Les périphériques de sortie.
  • Le rôle des systèmes d'exploitation.
  • Les différents systèmes pour PC (Windows, Mac, Linux) et pour mobile (iOS, Android, Windows Phone).
  • Gérer les photos provenant d’un appareil photo numérique (APN) ou d’un smartphone.

Dépannage basique

  • La liste des incidents les plus courants sur une unité PC
  • Méthodologie de dépannage de 1er niveau

Le système Windows

  • Apprendre à naviguer dans l’environnement Windows.
  • Savoir utiliser le système d'exploitation Windows (bureau, icônes, fenêtres, boîtes de dialogues, boutons…).
  • Classer ces documents, organiser ses icones, maitriser les tâches de gestion basiques.
  • Maitriser les raccourcis fondamentaux (copier, coller, couper…).
  • La mise à jour de Windows.

Les logiciels et les fichiers

  • Comprendre et gérer les fichiers (documents, images, musiques...), connaitre les principales extensions (docx, xlsx, jpg, gif, pdf…).
  • Organiser les disques : créer et gérer des dossiers, connaitre l’occupation de son matériel.
  • Gérer l'information : chercher, déplacer, dupliquer, supprimer des fichiers.
  • Les différents types de licences d’un programme.
  • Installer / Désinstaller un programme.
  • Découverte des applications bureautiques Office : Word, Excel, Powerpoint.
  • Les offres alternatives : GoogleApps, Libre Office.

Les réseaux

  • Comprendre les principes du réseau (réseau d'entreprise ou Internet).
  • Les types de connexion : adsl, fibre, réseau câblé…
  • Les principales formes de connexion à internet (ethernet, CPL, WiFi).
  • Se connecter à un réseau sans fil depuis un portable, un smartphone.
  • Utiliser le bluetooth.

Le Web

  • Le vocabulaire du Web
  • L'accès au web : les principaux navigateurs (IE, Firefox, Chrome…)
  • Effectuer une recherche pertinente sur le web via les principaux moteurs de recherche (Google, Bing…).
  • Naviguer et se repérer avec aisance sur une page web.
  • Adresse IP, DNS, Protocoles internet (http(s)/ftp/pop/imap/smtp).
  • Le téléchargement montant et descendant (upload/download).
  • Les sites de partage et les réseaux sociaux (facebook, linkedin, twitter, pinterest, instagram, wikipedia, youtube, …).

La messagerie

  • Présentation et principe d’un l’outil de messagerie (Outlook…).
  • Envoyer, répondre, transférer, supprimer des messages.
  • Rechercher des éléments envoyés, supprimés, indésirables, statut.
  • Calendrier : affichages, rendez-vous, réunion

La communication sur le web

  • Règles de bonne conduite en communauté sur le Web.
  • Découvrir les applications collaboratives : whatapps, facebook, messenger, skype, hangouts…
  • Connaitre les principales fonctionnalités des outils de communication et d’organisation (Agenda, calendrier, cloud).
  • Présentation des sites de streaming

Le cloud

  • Stocker et organiser ses fichiers sur un serveur distant,
  • Paramétrer la synchronisation de son cloud sur tous ses appareils (pc, smartphone, tablette…)
  • Partager des fichiers sous forme de liens, créer des dossiers publics

La sécurité numérique et les outils numérique

  • Comprendre les risques inhérents à l’utilisation d’internet (logiciels malveillants, virus, sollicitations fraudeuses, fishing…).
  • Les mesures fondamentales de précaution.
  • Se protéger : logiciels antivirus, Firewall…
  • Gérer efficacement ses mots de passe (sur son routeur et sur internet).
  • Les mesures curatives : désinfecter son PC.

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire