Access Fonctions avancées
2 jours - 14 heures
Objectifs
Se perfectionner sur les possibilités offertes par Access. Définir des relations de différents types. Concevoir des formulaires et états personnalisés. Créer et exploiter les macros Access pour un traitement fiable et automatisé.
Participants
Toute personne souhaitant perfectionner son utilisation du logiciel Access.
Prérequis
Avoir suivi le cours Access Fonctions de base, ou avoir les connaissances équivalentes.
Accessibilité
Programme
Rappel l'interface d'Access
- Le ruban (onglets, groupes et commandes)
- La barre d'outils Accès rapide
Rappel sur l’architecture relationnelle
- Intégrité référentielle
- Types de jointures
Fonctions avancées Access
- Créer une liste de choix grâce aux requêtes et Tables
- Utilisation des champs calculés
- Requêtes paramétrées
- Formulaires continus
- Boites de dialogue Modales
- Intégration de contrôles dans des formulaires
- Utilisation du générateur d’expression dans des formulaires / états
- Introduction au VBA
- Création de macros
- Structure d’une macro
- Conditionnelles dans les macros
Installation en réseau
- Utilisation d’un serveur Sharepoint
- Création d’une application en ligne
Maintenance
- Gestion des options avancées d’Access
- Compactage de la base de données
- Présentation du Runtime Access
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur proposera, lorsque pertinent, un éclairage sur les usages complémentaires de l’intelligence artificielle en lien avec le programme : automatisation de tâches, assistance à l’analyse et à la création de contenus, optimisation des processus ou encore support à la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de consolidation des acquis : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa)La certification Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa) est propriété de l’Organisme Certificateur ISOGRAD et est enregistrée au numéro RS7096 auprès de France Compétences. adhara France est référencé par ISOGRAD depuis le 28/03/2025
Modalités de passage de la certification
Test adaptatif en ligne
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions : mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
Format du test : 35 questions – 60 minutes
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certificationProfil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.



