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Concevoir et piloter une politique handicap dans le secteur public

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les enjeux d’une politique handicap pour l'établissement tout en maîtrisant le cadre juridique et éthique. Mobiliser à bon escient les acteurs internes et externes concernés. Identifier les axes prioritaires pour la mise en œuvre d’un plan d’action interne. Déployer de façon pertinente et coordonnée les étapes clés d’une politique handicap.

Participants

DRH, Responsables RH, chargés de recrutement, responsables de la formation, représentants du personnel des établissements qui souhaitent s’engager dans une démarche en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Handicap et diversité

  • Exercice interactif de mise en situation de handicap
  • Le contexte réglementaire et éthique (l’emploi des personnes handicapées et la non-discrimination)
  • Les enjeux sociétaux pour l'établissement (RSE)
  • Pourquoi une politique d’emploi handicap ? Présentation des résultats d’une enquête auprès d’établissements

Les différents aspects d’une politique handicap

  • Le recrutement et l’intégration
  • Le maintien dans l’emploi
  • La gestion des carrières
  • La sous-traitance avec le secteur spécialisé
  • L’information et la sensibilisation
  • Le coût de la contribution

Les moyens pour la mise en œuvre

  • L’engagement de la direction générale
  • Les savoir-faire existants et l’état des lieux
  • L’option convention avec l’Agefiph (entreprise privée)
  • L’accord d’entreprise : contenu, négociation avec les organisations syndicales, validation ministère du travail
  • Les équivalents « recrutement » : l’intérim, les participants, les minorations liées à la qualité des bénéficiaires
  • Les partenariats externes (grandes écoles, branches professionnelles, clubs, sites internet…)

Les acteurs à mobiliser

  • En interne (RH, managers, médecin du travail assistante sociale, psychologue du travail, représentants du personnel, communication…)
  • En externe (Cap Emploi, Pôle Emploi, SAMETH, AGEFIPH, sites d’offres d’emploi…)
  • Les clubs (HANGAGÉS, ARPEJHE, ÊTRE…), sites internet et revues spécialisées

La mise en place d’une mission handicap

  • Le positionnement dans l’organigramme
  • Ses missions
  • Les spécificités du poste
  • Les compétences et qualités requises
  • Témoignage d’un responsable de mission handicap (sous réserve)

L’évaluation des résultats

  • En termes d’emploi des personnes handicapées
  • En termes de dialogue social
  • En termes de gain financier
  • En termes de diversité (RSE)
  • En termes d’image interne et externe
  • Les 10 facteurs clés de succès

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire