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Améliorer la qualité de vie au travail et motiver les salariés

2 jours - 14 heures

Objectifs

Élaborer et mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail en harmonie avec sa culture d’entreprise. Construire un plan d’animation de la vie quotidienne au sein de sa structure.

Participants

Acteurs des Ressources Humaines, Responsable de la santé-sécurité, Managers…

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Constituer un groupe de pilotage

  • Sélectionner les intervenants internes et externes (acteurs RH, managers, représentants du personnel, médecine du travail…)

Élaborer le diagnostic

  • Définir les domaines concernés
  • Repérer les indicateurs de « Qualité de vie au travail » dans votre organisation
  • Identifier les attentes exprimées par les collaborateurs

Définir son projet de qualité de vie au travail

  • Les enjeux
  • Les perspectives sociologiques
  • L’impact sur le plan économique
  • Définir les éléments de sa politique «Qualité de vie au travail»
  • L’agencement des espaces de travail
  • Les services aux salariés
  • Les conditions de travail

Préparer les démarches

  • Informer les collaborateurs sur le projet
  • Organiser les actions dans le temps
  • Anticiper et suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel et économique

Mettre en place sa charte de qualité de vie au travail

  • Aménager les espaces de travail
  • Organiser des événements conviviaux
  • Harmoniser la vie professionnelle avec la vie personnelle
  • Faciliter les transports et les trajets Domicile-Travail
  • Adopter des horaires de travail plus souples

Intégrer la démarche de qualité de vie au travail

  • Liens avec les projets Responsabilité sociale de l’entreprise
  • Impacts sur les pratiques managériales
  • Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail
  • Accompagner le changement
  • Outiller les managers pour faire vivre le dispositif

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire