Windows Server PowerShell Initiation
3 jours - 21 heures
Objectifs
Mettre en œuvre Powershell pour automatiser des opérations sur Windows Server et Active Directory
Participants
Administrateurs, Développeurs
Prérequis
Des connaissances de base dans l'administration de Windows Server
Accessibilité
Programme
Découverte de PowerShell et des fondamentaux
- Présentation de l’environnement PowerShell
- Utilisation de la console, de l’ISE et de Visual Studio Code
- Découverte des cmdlets, de l’aide intégrée, des objets et du pipeline
- Mise en forme et filtrage des données avec les commandes standards.
- Présentation des informations avec un formatage spécifique
Variables, opérateurs et structures de contrôle
- Gestion des variables
- Tableaux et tables de hachage
- Utilisation des opérateurs logiques et arithmétiques
- Introduction aux structures conditionnelles et aux boucles pour automatiser des séquences d’actions.
Administration du système avec PowerShell
- Ecrire des scripts PowerShell
- La sécurité dans Windows PowerShell
- Signer numériquement ces scripts
- Méthodologies des scripts
- Présentation des outils de scripting
Ecriture de scripts PowerShell
- Manipulation des fichiers et répertoires
- Gestion des services et processus,
- Exploitation des journaux d’événements Windows
- Utilisation des cmdlets pour gérer le registre et les certificats.
- Modularisation
Développement de scripts
- Création de scripts et de fonctions, ajout de paramètres
- Gestion des erreurs et mise en place d’une journalisation
- Organisation des scripts sous forme de modules
- Notions de bonnes pratiques : lisibilité, réutilisabilité et sécurité des scripts.
Sécurité et modules
- Compréhension des politiques d’exécution
- Signature des scripts
- Introduction à Just Enough Administration (JEA)
- Gestion et installation de modules avec PowerShellGet
- Personnalisation de l’environnement via les profils PowerShell.
Administration distante et CIM/WMI
- Mise en œuvre de PowerShell Remoting via WinRM et SSH pour administrer plusieurs serveurs
- Utilisation de CIM/WMI pour interroger et gérer des composants distants.
Gestion d’Active Directory
- Utilisation du module ActiveDirectory pour créer, modifier et supprimer des objets (utilisateurs, groupes, unités d’organisation)
- Automatisation de la gestion des comptes par lots avec importation de fichiers CSV.
Manipulation des données et ouverture vers l’automatisation avancée
- Importation et exportation de données aux formats CSV, JSON et XML
- Découverte des appels d’APIs REST et du Microsoft Graph
- Introduction aux principes de l’automatisation d’infrastructure avec PowerShell.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.



