Windows Server Powershell Automatiser l'administration
5 jours - 35 heures
Objectifs
Utiliser les commandes essentielles de PowerShell pour administrer efficacement un environnement Windows. Concevoir et exécuter des scripts simples afin d’automatiser les tâches courantes. Manipuler et transformer les données avec le pipeline, et exploiter les modules PowerShell pour optimiser la gestion des ressources et d’Active Directory. Mettre en œuvre l’administration distante avec WMI, CIM et PSRemoting afin de gérer des systèmes à distance de manière sécurisée et centralisée.
Participants
Administrateurs systèmes, techniciens et ingénieurs informatiques souhaitant automatiser des tâches d’administration Windows à l’aide de PowerShell.
Prérequis
Connaissances de base de Windows Server et Active Directory. Notions d’administration système.
Accessibilité
Programme
Introduction à PowerShell
- Apports et avantages du scripting
- Présentation de PowerShell, installation et prérequis
- Découverte de l’environnement et des cmdlets de base
Prise en main et principes du scripting
- Structure d’un script PowerShell
- Sécurité et exécution des scripts
- Gestion du système de fichiers et des services
Manipulation et transformation des données
- Variables, opérateurs et tableaux
- Pipeline et exploitation des flux de données
- Formats d’affichage
- Sauvegarde et exportation de données (CSV, JSON)
- Manipulation des dates
Modules et extensions
- Installation et gestion de modules PowerShell
- Exploitation de modules existants
- Premiers pas avec l’administration Active Directory (module ActiveDirectory)
Administration à distance
- Introduction à WMI et CIM
- Découverte et utilisation des cmdlets CIM
- Gestion des sessions CIM
- PSRemoting : principes, configuration et usage
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.