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Sécurité informatique : sensibilisation des utilisateurs

1 jour - 7 heures

Objectifs

Etre sensibilisé aux menaces informatiques. Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique. Prendre conscience des rôles individuels. Adopter les bonnes attitudes et réflexes. Etre force de proposition pour participer à la mise en œuvre des solutions exposées et veiller à leur application.

Participants

Tous les utilisateurs ayant accès au système d'information de l'entreprise via un poste informatique

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

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Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

COMPRENDRE LES MENACES ET LES RISQUES

  • Introduction : Cadre général, qu'entend-on par sécurité informatique ?
  • Analyse des risques, des vulnérabilités et des menaces
  • Comment une négligence peut créer une catastrophe ?

LES HACKERS

  • Sociologie des pirates, réseaux souterrains et motivations
  • Quelles sont leurs cibles ?
  • Quelles sont leurs armes ?

LOI ET SECURITE INFORMATIQUE

  • Le cadre législatif de la sécurité
  • Les responsabilités civile et pénale des responsables et des salariés de l’entreprise
  • Les responsabilités civile et pénale des pirates
  • Le rôle de la CNIL et son impact pour la sécurité en entreprise
  • Le règlement intérieur à l‘entreprise et les chartes informatiques

LES NOTIONS TECHNIQUES

  • Les composantes d'un SI et leurs vulnérabilités : systèmes d'exploitation client et serveur
  • Réseaux d'entreprise (locaux, site à site, accès par Internet)

L'AUTHENTIFICATION DE L'UTILISATEUR

  • Contrôles d'accès : authentification et autorisation
  • Pourquoi l'authentification est-elle primordiale ?
  • Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?

LA PROTECTION DE L'INFORMATION ET LA SECURITE DU POSTE DE TRAVAIL

  • Vocabulaire : confidentialité, signature et intégrité
  • Comprendre les contraintes liées au chiffrement
  • Schéma général des éléments cryptographiques
  • Windows, Linux ou MAC OS : quel est le plus sûr ?
  • Gestion des données sensibles : la problématique des ordinateurs portables et des téléphones portables
  • Comment gérer les failles de sécurité : le port USB, le rôle du firewall et de l’antivirus
  • Accès distant via Internet : comprendre les VPN, qu’est-ce qu’un serveur proxy ?
  • L’intérêt d’une DMZ Réseaux sans fil et mobilité
  • Les applications à risques : Web, messagerie ...
  • Les risques du cloud

CONCLUSION

  • La sécurité au quotidien
  • Les bons réflexes

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

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