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Open Workbench

3 jours - 21 heures

Objectifs

Ce stage vous permettra de maîtriser les principales techniques de planification et de suivi d'un projet informatique avec ce logiciel.

Participants

Chef de projet informatique, chef de projet utilisateur, planificateur.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction

  • Définition d'une démarche projet.
  • Objectifs du management de projet.
  • Acteurs et rôles.
  • Positionnement des travaux de planification.

La planification

  • Objectifs. Rôle et responsabilité.
  • Itération PBS, WBS, Planning.
  • Réseau Pert. Chemin critique. Comment optimiser un réseau Pert ?
  • Diagramme de Gantt. contraintes associées aux ressources.
  • Lissage pour optimiser l'utilisation des ressources.
  • Aspects psychologiques de la planification.
  • Planification multiprojets.
  • Contraintes de planification interprojets.

Le suivi du projet

  • Tableaux de bord du chef de projet et du projet.
  • Eléments de base, Comptes rendus.
  • Indicateurs : l'avancement, le coefficient...
  • Avancement des lots, évolution des charges restantes. Les indicateurs économiques.
  • Analyse et traitement des aléas.
  • Organisation du suivi.

Les ressources

  • Définition des ressources humaines et logistiques nécessaires : les types d'intervenant.
  • Association tâche/ressource.
  • Traduction des ressources en coût.

Prise en main d'Open Workbench

  • Présentation de l'écran général.
  • Paramétrage et préférences.
  • Impression.
  • Utilisation des vues, filtres et tris.
  • Projets et sous-projets, références externes.

Mise en oeuvre avec Open Workbench

  • Projets et sous-projets, références externes.
  • Création d'un nouveau projet.
  • Calendriers standard ou projet.
  • Tâches. Création, modification de tâches.
  • Ressources. Création, modification de ressources.
  • Affectation des ressources aux tâches.
  • Planification de tâches et des ressources.
  • Suivi de projet avec Open Workbench. Avancement.
  • Contrôle du projet. Restitutions standard ou à créer.
  • Copies de données vers outils externes (Type Excel).

Comparatif d'Open Workbench et de MS-Project

  • Capacité d'intégration dans les outils MS Office.
  • Différence dans la manipulation des tâches et des ressources.
  • Différence importante entre les notions de durée d'une tâche et de charges associées.
  • Différence sur les méthodes de planification.
  • La division.
  • Compléments sur les clauses "in" et "order by".
  • "Case": utilisation dans les clauses "select", "where".
  • Compléments sur la mise à jour.
  • Dernières possibilités sur l’INSERT, sur l’UPDATE, sur le DELETE.
  • SQL avec COBOL.
  • Curseurs ; clauses "for fetch only", "optimize for n rows".
  • Curseurs "sensitive", "insensitive", "scrollable".

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire