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Le tableau de bord de la DSI

2 jours - 14 heures

Objectifs

Découvrir et comprendre les tableaux de bord essentiels au pilotage d’un système d’information. Comprendre le mode opératoire pour construire ces tableaux de bord et savoir les mettre en application en entreprise.

Participants

Décideurs informatiques, tout professionnel souhaitant réaliser des tableaux de bord pour suivre l'activité des systèmes d’information.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Introduction et principes fondamentaux de la construction des tableaux de bord

  • Définir le tableau de bord et ses objectifs
  • Cerner le périmètre du tableau de bord
  • Déterminer les indicateurs de performance
  • Identifier les indicateurs de suivi

Règles de construction du tableau de bord de la direction des systèmes d’information

  • Tableau de bord standard
  • Tableau de bord des Etudes et Développements
  • Tableau de bord de la Production et Exploitation
  • Tableau de bord des Services aux clients/utilisateurs

Elaboration du tableau de bord de la direction des systèmes d’information

  • Lister les acteurs incontournables
  • Exploiter les référentiels de processus (CobiT, ITIL, CMMI)
  • Identifier les ressources nécessaires

Mettre en place une démarche d'amélioration continue du tableau de bord

    Pour aller plus loin :

    Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

    adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire