Java développement de Web Services (SOAP & REST)
5 jours - 35 heures
Objectifs
Comprendre les architectures distribuées et les standards des Web Services (SOAP, WSDL, REST) afin de concevoir et intégrer des services interopérables. Développer et consommer des Web Services avec JAX-WS, JAXB et JAX-RS afin de répondre aux besoins d’applications connectées. Mettre en œuvre des APIs REST avec Spring Boot et sécuriser les échanges afin de accompagner la transition vers les architectures modernes.
Participants
Développeurs Java, architectes applicatifs et ingénieurs intégration souhaitant développer ou consommer des Web Services
Prérequis
Bonne maîtrise du langage Java et connaissances de base en XML.
Accessibilité
Programme
Introduction aux Web Services
- Architectures distribuées et positionnement des Web Services
- Découpage des couches et protocoles (SOAP, WSDL, UDDI)
Web Services SOAP
- Rappels XML : description, types simples/complexes, namespaces
- SOAP : introduction, structure et contenu d’un message, SOAP et HTTP
- WSDL : balises principales (Message, PortType, Operation)
- JAX-WS et JAXB : binding, annotations, parsing
- Développement d’un service Web et mise en œuvre avec Metro
- Services avancés : Web Services asynchrones, invocation dynamique, intercepteurs, Message Context
- Attachements : SAAJ et MTOM
- Sécurité SOAP : modes de sécurité, authentification, rôles et utilisateurs
Web Services REST
- Principes REST : ressources, méthodes HTTP, représentation JSON/XML
- JAX-RS : création d’APIs RESTful
- Développement d’APIs REST avec Spring Boot
- Documentation des APIs avec Swagger / OpenAPI
- Consommation de services REST (clients, WebClient, Postman)
- Sécurisation des APIs REST : jetons JWT, OAuth2 / OpenID Connect
Synthèse
- Comparaison SOAP vs REST
- Bonnes pratiques de mise en œuvre
- Choix technologiques selon les contextes
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.