Java Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Objectifs
Approfondir les concepts avancés du langage Java (génériques, annotations, API Stream, concurrence) afin de renforcer la qualité et la performance du code. Mettre en œuvre les principaux design patterns et l’accès aux données avec JDBC/JPA afin de concevoir des applications robustes et évolutives. Développer, sécuriser et déployer des microservices en Java avec Spring Boot et des APIs REST afin de accompagner la transition vers les architectures modernes distribuées.
Participants
Développeurs et chefs de projets techniques souhaitant approfondir leur maîtrise de Java
Prérequis
Maîtrise des bases de Java SE (Programmation orientée objet, exceptions, collections. Notions de SQL et de JDBC).
Accessibilité
Programme
Concepts avancés du langage Java
- Imports statiques, autoboxing/unboxing
- Annotations et génériques avancés
- Interfaces fonctionnelles, lambdas et API Stream
- Gestion de la mémoire et du Garbage Collector
Concurrence avancée
- Création et gestion de threads
- Synchronisation et API java.util.concurrent
- Futures, ExecutorService et CompletableFuture
Entrées / Sorties modernes
- API I/O classiques et NIO.2
- Sérialisation et désérialisation (JSON, XML)
Architectures et Design Patterns
- Architectures n-tiers et MVC
- Observer, Fabrique, Façade, Itérateur, Visiteur
- Inversion de contrôle et injection de dépendances (Spring)
Accès aux données
- JDBC avancé : drivers, transactions, procédures stockées
- JPA/Hibernate : annotations, JPQL, mapping des entités
Microservices avec Java
- De SOAP à REST : évolution des architectures
- Création d’APIs REST avec Spring Boot
- Documentation (Swagger/OpenAPI)
- Sécurisation avec OAuth2 et JWT
- Conteneurisation et déploiement (Docker, notions Kubernetes)
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.