Java Les bases
5 jours - 35 heures
Objectifs
Acquérir les connaissances fondamentales du langage Java afin de concevoir et développer des applications simples. Maîtriser la syntaxe de base, la programmation orientée objet, la gestion des exceptions, les collections et les entrées/sorties. Mettre en œuvre les bonnes pratiques de structuration du code et découvrir les principaux outils de développement (IDE, Maven). Être en mesure d’interagir avec une base de données via JDBC et appréhender les notions de concurrence et de développement web.
Participants
Développeurs, techniciens, ingénieurs, chefs de projets techniques ou toute personne souhaitant apprendre le langage Java et comprendre les bases du développement d’applications Java.
Prérequis
Avoir une connaissance de base de la programmation (variables, conditions, boucles). Une expérience préalable en développement web ou en algorithmique est souhaitée. Connaissance de l’environnement Windows/Linux recommandée.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur proposera, lorsque pertinent, un éclairage sur les usages complémentaires de l’intelligence artificielle en lien avec le programme : automatisation de tâches, assistance à l’analyse et à la création de contenus, optimisation des processus ou encore support à la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Programme
Introduction au langage Java
- Naissance de Java, évolution et principes (portabilité)
- Rôle de la JVM (JDK / JRE, bytecode)
- Structure d’un programme Java : main(String[] args)
- Compilation / exécution (principes)
Bases du langage Java
- Variables, références et types de données
- Opérateurs et expressions
- Structures de contrôle : if, switch, boucles (for, while, do/while)
- Portée et visibilité des variables
Programmation orientée objet
- Classes, objets, instances, constructeurs
- Méthodes et objet courant (this)
- Encapsulation, visibilité (public, private, protected)
- Héritage et polymorphisme
- Interfaces et classes abstraites
- Génériques (types paramétrés) et autoboxing
Gestion des exceptions
- Principes et objectifs des exceptions
- Syntaxe : try, catch, finally, throw, throws
- Création et interception d’exceptions personnalisées
- Bonnes pratiques : messages d’erreurs, propagation, robustesse
Collections
- List, Set, Map, Queue
- Boucles et itérations
- Bonnes pratiques d’utilisation
Fichiers et flux
- API I/O classiques (java.io) : flux, lecteurs, writers
- NIO.2 : manipulation de fichiers, chemins, canaux
- Sérialisation et désérialisation : principes et usages
- Lecture/écriture de données en XML et JSON
Collections
- Collections Java : List, Set, Map, Queue
- Boucles, itérations, parcours
- Bonnes pratiques d’utilisation
Accès aux bases de données
- Présentation de l’API java.sql
- Connexion à une base et exécution de requêtes
- Requêtes paramétrées
- Transactions : validation, rollback, cohérence des traitements
Concurrence
- Création et gestion de threads
- Synchronisation, verrous : principes
- Gestion des tâches via ExecutorService
Outils de développement
- Maven : rôle, structure du pom.xml, dépendances
- Cycle de vie, packaging et commandes principales
- Utilisation en ligne de commande et intégration IDE
Programmation Web
- Présentation du développement web en Java
- JSP et Servlets : principes
- Installation et configuration de Tomcat
- Échanges HTTP : request/response
Programmation graphique
- Présentation de l’API AWT/Swing
- Principes d’interface graphique événementielle
Accessibilité
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.



