Java Les bases
5 jours - 35 heures
Objectifs
Acquérir les fondements du langage Java et de la programmation orientée objet afin de développer des applications fiables et maintenables. Manipuler les exceptions, fichiers, collections et bases de données avec JDBC pour gérer efficacement les données dans les applications. Utiliser les outils de développement et les principes de la programmation Web en Java afin de mettre en œuvre des projets complets et structurés.
Participants
Développeurs débutants, étudiants ou toute personne souhaitant apprendre la programmation en Java.
Prérequis
Notions de base en algorithmique et en programmation.
Accessibilité
Programme
Introduction au langage Java
- Naissance de Java et rôle de la JVM
- Structure d’un programme (main(String[]))
- Variables, références et types de données
- Opérateurs et structures de contrôle (if, switch, boucles)
- Portée et visibilité des variables
Programmation orientée objet
- Classes, instances, constructeurs
- Méthodes et objet courant (this)
- Héritage et polymorphisme
- Interfaces et classes abstraites
- Génériques (templates) et autoboxing
Gestion des exceptions
- Syntaxe : try, catch, finally
- Création et interception d’exceptions personnalisées
Fichiers et flux
- API I/O classiques (java.io)
- NIO.2 : manipulation de fichiers et canaux
- Sérialisation et désérialisation en XML et JSON
Collections
- List, Set, Map, Queue
- Boucles et itérations
- Bonnes pratiques d’utilisation
Accès aux bases de données (JDBC)
- API java.sql
- Connexion et exécution de requêtes
- Transactions et requêtes paramétrées
Concurrence
- Création et gestion de threads
- Synchronisation, verrous et ExecutorService
Outils de développement
- Maven : fichier pom.xml, dépendances, cycle de projet
- Utilisation en ligne de commande et intégration IDE
Programmation Web (aperçu)
- JSP et Servlets
- Installation de Tomcat et échanges HTTP
Programmation graphique (aperçu)
- Présentation de l’API AWT/Swing
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.