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Accompagnement au changement

2 jours - 14 heures

Objectifs

Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique. Se situer dans ce changement. Mettre en évidence ses freins personnels. Identifier ses points d’appui pour réussir le changement. Définir un plan d’action et mettre en place le suivi de son projet.

Participants

Toute personne ayant à se positionner au travers d’un changement organisationnel ou personnel.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Comprendre le changement

  • Recueil des attentes de chacun
  • Diagnostiquer les causes de résistance au changement
  • Pourquoi le changement dérange-t-il beaucoup de personnes ?
  • L’idée de peur
  • L’idée de perte
  • Les rôles mis en question dans un changement
  • Identifier les conduites de résistance au changement
  • Apport sur les résistances au changement
  • Présentation des différentes stratégies pour accompagner ces changements
  • Mettre en place un bilan organisationnel et un plan d’action pour accompagner le changement
  • Élaboration par le groupe d’une grille de lecture de leur service pour mettre en évidence les freins au changement
  • Définition d’objectifs
  • Élaboration d’un plan d’action général

Vivre le changement comme une opportunité

  • Définir des objectifs personnels
  • A partir des diagnostics réalisés la journée précédente
  • Identification d’indicateurs pertinents
  • Faire l’inventaire de ces points d’appui
  • Ce que je perds dans le changement
  • Ce que je gagne dans le changement
  • Ma stratégie de réussite du changement
  • Identifier les outils à disposition pour accompagner le changement
  • L’information
  • La communication
  • La motivation
  • La dynamique de groupe
  • Le cadre organisationnel
  • La formation
  • Formaliser son plan d’action
  • Élaboration d’un plan d’action individuel en fonction des objectifs de chacun

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire