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Développer l'estime de soi et la confiance en soi

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les mécanismes de l’estime de soi et de la confiance en soi de manière à s’affirmer en respectant autrui. Etre un acteur constructif dans son environnement professionnel et développer son assertivité.

Participants

Toute personne ayant la volonté d’optimiser ses relations interpersonnelles pour une meilleure efficacité professionnelle avec une bonne capacité à se remettre en cause.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Augmenter la confiance en soi et l'estime de soi

  • Que signifie « Avoir confiance en soi »
  • Les éléments de la confiance en soi et de l‘estime de soi
  • Évaluation de vos points forts et des points à améliorer (Connaître votre identité)
  • Développer la confiance en soi notamment face à l’échec et aux critiques
  • Comprendre et gérer positivement ses émotions
  • Confiance en soi, atout essentiel face aux changements

Développer votre leadership professionnel

  • Diagnostic concernant votre propre leadership
  • Présentation des quatre grands types de leadership
  • Savoir reconnaître et accepter les émotions et leurs effets
  • Percevoir les émotions d’autrui
  • Liens entre pensée, émotions et comportements
  • Construire des relations interpersonnelles performantes et de qualité
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi chez les autres

Développer son assertivité - comment s'affirmer dans sa fonction

  • S’affirmer en respectant autrui
  • Être un acteur constructif dans son environnement professionnel
  • Savoir transmettre et se faire écouter
  • Oser dire non sans démotiver son interlocuteur
  • Oser dire oui
  • Améliorer l’ambiance au sein de votre équipe et augmenter l’efficacité de chacun en accord avec vos propres motivations et valeurs
  • Travail sur la résistance aux changements
  • Traiter les problèmes et conflits en évitant de dramatiser les situations

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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