Equipier de première intervention - 1h30 - Traditionnel
1 jour - 1 heure
Objectifs
Être capable d’agir face à un départ de feu. Être capable d’adopter une conduite sûre face aux fumées. Être capable de manipuler un extincteur à pression auxiliaire ou à pression permanente. Être acteur de la sécurité dans l'entreprise.
Participants
Tout collaborateur.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Les durées relatives aux séquences mentionnées dans ce programme sont données à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction des interventions des stagiaires.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Présentation des moyens de premiers secours
- L’extincteur : principes de fonctionnement
- Les agents extincteurs : avantages et inconvénients
- Les classes de feu
- Le RIA : principes de fonctionnement
Comment éteindre un départ de feu
- démonstration de l’utilisation d’un extincteur à CO2 par le formateur sur un feu de liquide
- utilisation de l’extincteur à CO2 par certains stagiaires sur un feu de liquide
- Démonstration de l’extinction d’un feu de friteuse par le formateur
- Extinction d’un feu de friteuse par étouffement par les stagiaires
- Démonstration de l’extinction d’un feu de gaz par le formateur
- Extinction d’un feu de gaz en coupant l’arrivée du gaz par les stagiaires
- Démonstration de l’utilisation d’un extincteur à eau pulvérisée par le formateur sur un feu de corbeille à papier
- Utilisation de l’extincteur à eau pulvérisée par certains stagiaires sur un feu de corbeille à papier
Exercices de mise en situation sur feux réels
- Extinction d’un feu de cartons
- Extinction d’un feu de liquide dans un bac
- Extinction d’une fuite de gaz enflammée
- Extinction d’un feu de friteuse avec un couvercle en carton, puis avec une serpillière
Formation équipier de seconde intervention
1 jour - 7 heures
Objectifs
Être capable de mettre en sécurité son établissement et de limiter la propagation de l’incendie à l’extérieur et à l’intérieur Être capable d’intervenir sur un incendie en garantissant la sécurité de son intervention et du personnel de l’établissement
Participants
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
L’organisation des secours dans l’entreprise (1h00)
- Schéma d’organisation des secours dans l’entreprise (à défaut de votre schéma, un schéma générique sera présenté)
- Le rôle des équipiers de première intervention
- Le rôle des équipiers de seconde intervention
- Le rôle du directeur de la sécurité (chef d’établissement ou son représentant légal)
- Le rôle des sapeurs-pompiers
- Vidéo en équipe contre le feu
Les limites d’intervention des ESI (1h15)
- La propagation des fumées
- Le backdraft, le flashover (vidéo)
- Situer ses limites sur la courbe température / temps de l’incendie
- La toxicologie des fumées
- Quel mode d’extinction choisir en fonction de l’avancement de l’incendie (extincteur, ria, ouverture de portes…)
- stopper la propagation de l’incendie en fonction de l’avancement de l’incendie (désenfumage, compartimentage…)
Maîtriser la propagation de l’incendie en milieu clos (0h45)
- Exercices de lutte contre les fumées
- Au moyen d’un générateur de fumée, les stagiaires seront entrainer à lutter contre les fumées en réalisant du désenfumage et du compartimentage
- Il est nécessaire de disposer d’une zone de l’établissement pour réaliser ces exercices. Les fumées sont froides, non toxiques et propres
Maîtriser la propagation de l’incendie à l’extérieur d’un bâtiment (0h30)
- Le rayonnement thermique
- Exercices de lutte contre le rayonnement
- Des scénarios d’incendie sont proposés où les différents éléments sont représentés par des vignettes (bâtiment, stockage, zone névralgique, véhicule, moyens d’extinction…). Les stagiaires doivent alors proposer des solutions de mise en sécurité (par exemple déplacer tel véhicule, placer un rideau d’eau avec un ria…)
Éteindre des feux avancés (1h30)
- Eteindre un feu de stockage (5 palettes en feu) en binôme
- Eteindre un feu de nappe de 1m²
- Eteindre un feu de nappe de 4 m²
- Eteindre un feu de nappe de 9m²
- Conduite à tenir face à une fuite de gaz enflammée importante (fuite en phase liquide)
Synthèse et bilan de la formation (0h15)
- Nota Les durées sont données à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction des interventions des stagiaires
Recyclage équipier de seconde intervention
1 jour - 7 heures
Objectifs
Maintenir le niveau de connaissances et de compétences des ESI
Participants
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des aquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
QCM d’évaluation préalable à la formation
- 15 jours avant la formation, les stagiaires répondent en 15 min à un QCM (en ligne ou sur support papier). Cela permet de déterminer le niveau du groupe et d’ajuster le contenu de la formation qu’ils suivront en conséquence
- Il est également possible de réaliser le QCM au début de la formation. Il faudra dans ce cas ajouter 0h45 au temps de formation pour permettre aux stagiaires de répondre aux questions et au formateur de prendre connaissance des réponses faites
- Présentation
Rappels fondamentaux (de 0h15 à 0h45)
- Le contenu est adapté aux QCM en apportant une correction à celuici. Ainsi, la remise à niveau est adaptée à chaque groupe
- A défaut de QCM, le programme suivant sera suivi :
- Les principes fondamentaux de l’incendie (éclosion & propagation)
- Les classes de feu
- Le fonctionnement de l’extincteur
- Le fonctionnement du RIA
- La mise en sécurité incendie
Maîtriser la propagation de l’incendie en milieu clos (0h45)
- Exercices de lutte contre les fumées
- Au moyen d’un générateur de fumée, les stagiaires seront entrainer à lutter contre les fumées en réalisant du désenfumage et du compartimentage
- Il est nécessaire de disposer d’une zone dans l’établissement pour réaliser ces exercices. Les fumées sont froides, non toxiques et propres
Maîtriser la propagation de l’incendie à l’extérieur d’un bâtiment (0h30)
- Exercices de lutte contre le rayonnement
- Des scénarios d’incendie sont proposés où les différents éléments sont représentés par des vignettes (bâtiment, stockage, zone névralgique, véhicule, moyens d’extinction…). Les stagiaires doivent alors proposer des solutions de mises en sécurité (par exemple déplacer tel véhicule, placer un rideau d’eau avec un ria…)
Éteindre des feux avancés (1h00)
- Eteindre un feu de stockage (5 palettes en feu) en binôme
- Eteindre un feu de nappe de 1m²
- Eteindre un feu de nappe de 4 m²
- Eteindre un feu de nappe de 9m²
- Conduite à tenir face à une fuite de gaz enflammée importante (fuite en phase liquide)
- Synthèse et bilan de la formation
- Nota : Les durées sont données à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction des interventions des stagiaires