FileMaker Pro
3 jours - 21 heures
Objectifs
Apprendre à importer et organiser tout type d'informations, la personnalisation par pointer-cliquer, des fonctions complètes de partage et des options de sécurité sophistiquées.
Participants
Tout public.
Prérequis
Connaître Windows et ses applicatifs.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Introduction aux bases de données relationnelles
- Introduction et vocabulaire
Utiliser une base de données FileMaker Pro existante
- Naviguer parmi les enregistrements
- Rechercher et trier les enregistrements
- Saisir, modifier ou supprimer des données
- Utiliser des modèles existants pour saisir ou imprimer des données
- Découvrir les 4 modes d'affichage d'un modèle (utilisation, recherche, modèle, prévisualisation)
Créer une base de données (structure de la base)
- Créer une table
- Créer une rubrique
- Créer un modèle
Créer et gérer des rubriques
- Découvrir les différents types de rubrique
- Gérer les entrées automatiques
- Contrôler le contenu des rubriques
- Créer des listes de valeurs
- Créer des rubriques de calcul
- Créer des rubriques statistiques
Présenter les données
- Créer un modèle simple à l'aide de l'assistant pour :
- Consulter,
- Saisir
- Modifier des données
- Découvrir les différentes vues d'un modèle
- Créer un rapport simple (pour imprimer des données)
- Utiliser les 4 modes d'accès à un modèle
- Modifier les propriétés d'un modèle (nom, accès, ordre…)
- Personnaliser le contenu d'un modèle (alignement, taille, couleurs…)
- Ajouter une nouvelle rubrique dans un modèle
- Utiliser le contrôle onglet dans un modèle
- Utiliser la mise en forme conditionnelle pour formater visuellement l'aspect des rubriques et des objets selon vos critères
Créer des rapports
- Créer un publipostage
- Créer des rapports pour regrouper les données
- Créer des rapports avec sous-totaux
Gérer une base multi-tables
- Créer des relations entre les tables
- Importer des données d'un autre fichier
Naviguer entre les modèles
- Utiliser les scripts automatiques pour naviguer aisément entre les modèles
- Créer des boutons pour automatiser des tâches simples
- Utilisation de l’opérateur "as" (colonnes, nested tables).
- Jointures externes (droite, gauche, complète).
- Sous-requêtes : opérateurs "some", "any", "all".
- Sous-requêtes corrélées.
- La division.
- Compléments sur les clauses "in" et "order by".
- "Case" : utilisation dans les clauses "select", "where".
- Compléments sur la mise à jour.
- Dernières possibilités sur l’INSERT, sur l’UPDATE, sur le DELETE.
- SQL avec COBOL.
- Curseurs ; clauses "for fetch only", "optimize for n rows".
- Curseurs "sensitive", "insensitive", "scrollable".
Filemaker Pro Initiation
3 jours - 21 heures
Objectifs
Cette formation permet de maîtriser les bases du logiciel de bases de données FileMaker Pro. Concevoir et gérer des bases de données relationnelles. Créer des modèles de présentations selon ses besoins. Automatiser des actions grâce à la mise en place de boutons.
Participants
Toute personne voulant créer une base de données Filemaker ou utiliser une base existante.
Prérequis
Être à l'aise avec son environnement de travail Windows ou Mac OS et pratiquer régulièrement des outils bureautiques.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Présentation
Base de données
Enregistrements
Modèles
Introduction aux scripts
FileMaker Pro Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Objectifs
Cette formation FileMaker Pro permet d’être capable de réaliser des bases de données plus complexes, de créer des requêtes perfectionnées, ainsi que de créer des formulaires avancés. Créer de scripts liés à des boutons pour manipuler l'interface et les données.
Participants
Toute personne qui utilise le logiciel FileMaker Pro couramment, de manière autodidacte ou ayant suivi une formation FileMaker Initiation, voulant gérer ses bases de données de manière efficace et rapide.
Prérequis
Être à l'aise avec son environnement de travail Windows ou Mac OS et pratiquer le logiciel FileMaker régulièrement. Savoir créer une base de données relationnelle, créer des tables et réaliser des requêtes simples.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Révision des bases
Approfondissement des notions de base
Plus loin dans le paramétrage
Lien entre bases
Bouton et ScriptMaker
Impression et statistique
Partage