FileMaker Pro
3 jours - 21 heures
Objectifs
Apprendre à importer et organiser tout type d'informations, la personnalisation par pointer-cliquer, des fonctions complètes de partage et des options de sécurité sophistiquées.
Participants
Tout public.
Prérequis
Connaître Windows et ses applicatifs.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction aux bases de données relationnelles
- Introduction et vocabulaire
Utiliser une base de données FileMaker Pro existante
- Naviguer parmi les enregistrements
- Rechercher et trier les enregistrements
- Saisir, modifier ou supprimer des données
- Utiliser des modèles existants pour saisir ou imprimer des données
- Découvrir les 4 modes d'affichage d'un modèle (utilisation, recherche, modèle, prévisualisation)
Créer une base de données (structure de la base)
- Créer une table
- Créer une rubrique
- Créer un modèle
Créer et gérer des rubriques
- Découvrir les différents types de rubrique
- Gérer les entrées automatiques
- Contrôler le contenu des rubriques
- Créer des listes de valeurs
- Créer des rubriques de calcul
- Créer des rubriques statistiques
Présenter les données
- Créer un modèle simple à l'aide de l'assistant pour :
- Consulter,
- Saisir
- Modifier des données
- Découvrir les différentes vues d'un modèle
- Créer un rapport simple (pour imprimer des données)
- Utiliser les 4 modes d'accès à un modèle
- Modifier les propriétés d'un modèle (nom, accès, ordre…)
- Personnaliser le contenu d'un modèle (alignement, taille, couleurs…)
- Ajouter une nouvelle rubrique dans un modèle
- Utiliser le contrôle onglet dans un modèle
- Utiliser la mise en forme conditionnelle pour formater visuellement l'aspect des rubriques et des objets selon vos critères
Créer des rapports
- Créer un publipostage
- Créer des rapports pour regrouper les données
- Créer des rapports avec sous-totaux
Gérer une base multi-tables
- Créer des relations entre les tables
- Importer des données d'un autre fichier
Naviguer entre les modèles
- Utiliser les scripts automatiques pour naviguer aisément entre les modèles
- Créer des boutons pour automatiser des tâches simples
- Utilisation de l’opérateur "as" (colonnes, nested tables).
- Jointures externes (droite, gauche, complète).
- Sous-requêtes : opérateurs "some", "any", "all".
- Sous-requêtes corrélées.
- La division.
- Compléments sur les clauses "in" et "order by".
- "Case" : utilisation dans les clauses "select", "where".
- Compléments sur la mise à jour.
- Dernières possibilités sur l’INSERT, sur l’UPDATE, sur le DELETE.
- SQL avec COBOL.
- Curseurs ; clauses "for fetch only", "optimize for n rows".
- Curseurs "sensitive", "insensitive", "scrollable".