Evacuation et exercices
1 jour - 3 heures
Objectifs
Connaître l’objectif d’une évacuation Maîtriser une évacuation et ses règles Connaître l’organisation de l’évacuation de votre établissement et ses particularités Etre capable d’assurer les missions d’un guide ou d’un serre-file.
Participants
L'ensemble des salariés.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des aquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
L’objectif d’une évacuation
Maîtriser l’évacuation
- Le comportement des foules
- Les facteurs paniquants
Les règles de l’évacuation
- La notion de délai de survie
- Les articles R4227-34 à R4227-39 du code du travail
Rôle et missions des acteurs d’évacuation
- Le guide
- Le serre-file
- Le responsable d’évacuation
- Le chargé de personne handicapée
- Le personnel de l’établissement
L’organisation de l’évacuation
- L’évacuation générale des personnes mobiles.
- Les caractéristiques du point de rassemblement.
- La prise en charge des personnes handicapées
- Les consignes spécifiques de l'établissement.
Visite de l’établissement
- Parcours et évaluation des cheminements d'évacuation (obstacle, verrouillage...).
- Repérage et évaluation du balisage d'évacuation.
- Repérage du point de rassemblement
Exercice d’évacuation
- Préparation du cas concret par le formateur (simulation d'un départ de feu à l'aide d'une machine à fumée ou d'un fumigène pyrotechnique selon votre choix)
- Observation et recueil d'information par le formateur
- Débriefing à chaud avec l'ensemble du personnel
- Réarmement des systèmes de sécurité si nécessaire
Synthèse et bilan
Formation confinement
1 jour - 6 heures
Objectifs
Acquérir des réflexes sécuritaires. Réagir rapidement et efficacement en cas d’attaque.
Participants
Tout public : 12 stagiaires maximum
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des aquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Prévenir les risques terroristes
- Les différents plans Vigipirate
- L’état d’urgence qu’est-ce que c’est ?
- Comment prévenir les intrusions ?
- Les réseaux sociaux
S’échapper
- Aider
- Se protéger
- Alertez
Se cacher
- Où et comment ?
- Se mettre en sécurité efficacement
Alerter
- Les numéros d’urgences
- Comment alerter efficacement
Gérer son stress
- La respiration pour mieux gérer son stress
- Comment lutter contre l'effet tunnel ?
Formation évacuation
1 jour - 2 heures
Objectifs
Connaître l'objectif d’une évacuation
Maîtriser une évacuation et ses règles
Connaître l’organisation de l’évacuation de votre établissement et ses particularités
Etre capable d’assurer les missions d’un guide ou d’un serre-file.
Participants
L'ensemble des salariés.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
L’objectif d’une évacuation
Maîtriser l’évacuation
- Le comportement des foules
- Les facteurs paniquants
Les règles de l’évacuation
- La notion de délai de survie
- Les articles R4227-34 à R4227-39 du code du travail
Rôle et missions des acteurs d’évacuation
- Le guide
- Le serre-file
- Le responsable d’évacuation
- Le chargé de personne handicapée
- Le personnel de l’établissement
L’organisation de l’évacuation
- L’évacuation générale des personnes mobiles.
- Les caractéristiques du point de rassemblement.
- La prise en charge des personnes handicapées
- Les consignes spécifiques de l'établissement.
Visite de l’établissement
- Parcours et évaluation des cheminements d'évacuation (obstacle, verrouillage...).
- Repérage et évaluation du balisage d'évacuation.
- Repérage du point de rassemblement
Synthèse et bilan
Réagir face à un mouvement de panique
1 jour - 3 heures
Objectifs
Acquérir des réflexes sécuritaires. Réagir rapidement et efficacement en cas de mouvement de panique.
Participants
Tout public : 12 stagiaires maximum
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des aquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Projection d’une vidéo
- « réagir en cas d’attaque terroriste »
- Explications de la vidéo et réponses aux questions
Alerter
- Les numéros d’urgences
- Comment alerter efficacement
- Les interlocuteurs privilégiés
Gérer son stress
- La respiration pour mieux gérer son stress
- Comment lutter contre l'effet tunnel ?
Mises en situations réelles des stagiaires
- Simulation d’attaque et de prise d’otages avec blessés, mise en application par les stagiaires des diverses procédures apprises.
- Les exercices pratiques se font sur le site. Le site est à l’abri de la vue et l’ouïe du public et des personnels tiers non concernés par la formation. Certains des exercices pratiques nécessitent l’emploi d’armes à blanc et de fumigènes (simulation d’agent toxique par exemple).
- Une déclaration sera préalablement faite aux forces de l’ordre avant le début du stage par le référent de la formation.