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Sharepoint Vue d'ensemble

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre le rôle de SharePoint dans Microsoft 365, Naviguer efficacement dans SharePoint Online, Gérer des contenus (documents, listes), Collaborer avec les équipes via SharePoint, Appliquer les bonnes pratiques de gestion documentaire

Participants

Utilisateurs, contributeurs, chefs de projet, responsables de site

Prérequis

Connaissances de base sur les technologies d’infrastructure Microsoft et les technologies Web.

Accessibilité

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Programme

Introduction à SharePoint Online

  • Qu’est-ce que SharePoint Online ?
  • L’écosystème Microsoft 365 : SharePoint, Teams, OneDrive, Yammer, Power Platform
  • Cas d’usages : intranet, gestion documentaire, sites de projet, automatisation de processus

Découverte de l’interface utilisateur

  • Page d’accueil Microsoft 365 et accès à SharePoint
  • Page d’accueil SharePoint Online
  • Vue des sites suivis et récents
  • Recherche moderne et navigation contextuelle

Installation et configuration de sharepoint

  • Types de sites : sites d’équipe, sites de communication, hubs de sites
  • Architecture des sites et navigation transversale
  • Personnalisation des pages avec les Web Parts modernes : texte, image, actualités, documents, liens rapides
  • Gestion des droits d’accès (niveaux d’autorisation, partage interne/externe, bonnes pratiques)

Gestion documentaire

  • Bibliothèques de documents : structure, métadonnées, affichages personnalisés
  • Téléchargement et gestion des documents
  • Contrôle de versions et historique
  • Partage de documents en interne et en externe
  • Synchronisation avec OneDrive for Business

Listes modernes

  • Création et personnalisation de listes modernes
  • Intégration avec Power Automate pour automatiser les processus
  • Cas d’usage métier : suivi de tâches, gestion d’événements, suivi de projets

Collaboration et intégration

  • Utilisation de SharePoint avec Microsoft Teams
  • Coédition de documents en temps réel
  • Cas pratiques de collaboration autour de contenus

Bonnes pratiques et gouvernance

  • Structuration des espaces et arborescence documentaire
  • Politique de gestion des droits d’accès
  • Règles de nommage
  • Cycle de vie des documents : archivage, suppression, rétention

Conclusion et perspectives

  • Nouveautés récentes de SharePoint Online (Syntex, Loop...)

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Ouverture vers l'Intelligence Artificielle

Le formateur proposera, lorsque pertinent, un éclairage sur les usages complémentaires de l’intelligence artificielle en lien avec le programme : automatisation de tâches, assistance à l’analyse et à la création de contenus, optimisation des processus ou encore support à la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire