Mes formations 0cercle selection

Mes formations :

Aucune formation sélectionnée

Retour en haut de la page

Sharepoint Vue d'ensemble

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre le rôle de SharePoint dans Microsoft 365, Naviguer efficacement dans SharePoint Online, Gérer des contenus (documents, listes), Collaborer avec les équipes via SharePoint, Appliquer les bonnes pratiques de gestion documentaire

Participants

Utilisateurs, contributeurs, chefs de projet, responsables de site

Prérequis

Connaissances de base sur les technologies d’infrastructure Microsoft et les technologies Web.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à SharePoint Online

  • Qu’est-ce que SharePoint Online ?
  • L’écosystème Microsoft 365 : SharePoint, Teams, OneDrive, Yammer, Power Platform
  • Cas d’usages : intranet, gestion documentaire, sites de projet, automatisation de processus

Découverte de l’interface utilisateur

  • Page d’accueil Microsoft 365 et accès à SharePoint
  • Page d’accueil SharePoint Online
  • Vue des sites suivis et récents
  • Recherche moderne et navigation contextuelle

Installation et configuration de sharepoint

  • Types de sites : sites d’équipe, sites de communication, hubs de sites
  • Architecture des sites et navigation transversale
  • Personnalisation des pages avec les Web Parts modernes : texte, image, actualités, documents, liens rapides
  • Gestion des droits d’accès (niveaux d’autorisation, partage interne/externe, bonnes pratiques)

Gestion documentaire

  • Bibliothèques de documents : structure, métadonnées, affichages personnalisés
  • Téléchargement et gestion des documents
  • Contrôle de versions et historique
  • Partage de documents en interne et en externe
  • Synchronisation avec OneDrive for Business

Listes modernes

  • Création et personnalisation de listes modernes
  • Intégration avec Power Automate pour automatiser les processus
  • Cas d’usage métier : suivi de tâches, gestion d’événements, suivi de projets

Collaboration et intégration

  • Utilisation de SharePoint avec Microsoft Teams
  • Coédition de documents en temps réel
  • Cas pratiques de collaboration autour de contenus

Bonnes pratiques et gouvernance

  • Structuration des espaces et arborescence documentaire
  • Politique de gestion des droits d’accès
  • Règles de nommage
  • Cycle de vie des documents : archivage, suppression, rétention

Conclusion et perspectives

  • Nouveautés récentes de SharePoint Online (Syntex, Loop...)

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire