Sharepoint Vue d'ensemble
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre le rôle de SharePoint dans Microsoft 365, Naviguer efficacement dans SharePoint Online, Gérer des contenus (documents, listes), Collaborer avec les équipes via SharePoint, Appliquer les bonnes pratiques de gestion documentaire
Participants
Utilisateurs, contributeurs, chefs de projet, responsables de site
Prérequis
Connaissances de base sur les technologies d’infrastructure Microsoft et les technologies Web.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction à SharePoint Online
- Qu’est-ce que SharePoint Online ?
- L’écosystème Microsoft 365 : SharePoint, Teams, OneDrive, Yammer, Power Platform
- Cas d’usages : intranet, gestion documentaire, sites de projet, automatisation de processus
Découverte de l’interface utilisateur
- Page d’accueil Microsoft 365 et accès à SharePoint
- Page d’accueil SharePoint Online
- Vue des sites suivis et récents
- Recherche moderne et navigation contextuelle
Installation et configuration de sharepoint
- Types de sites : sites d’équipe, sites de communication, hubs de sites
- Architecture des sites et navigation transversale
- Personnalisation des pages avec les Web Parts modernes : texte, image, actualités, documents, liens rapides
- Gestion des droits d’accès (niveaux d’autorisation, partage interne/externe, bonnes pratiques)
Gestion documentaire
- Bibliothèques de documents : structure, métadonnées, affichages personnalisés
- Téléchargement et gestion des documents
- Contrôle de versions et historique
- Partage de documents en interne et en externe
- Synchronisation avec OneDrive for Business
Listes modernes
- Création et personnalisation de listes modernes
- Intégration avec Power Automate pour automatiser les processus
- Cas d’usage métier : suivi de tâches, gestion d’événements, suivi de projets
Collaboration et intégration
- Utilisation de SharePoint avec Microsoft Teams
- Coédition de documents en temps réel
- Cas pratiques de collaboration autour de contenus
Bonnes pratiques et gouvernance
- Structuration des espaces et arborescence documentaire
- Politique de gestion des droits d’accès
- Règles de nommage
- Cycle de vie des documents : archivage, suppression, rétention
Conclusion et perspectives
- Nouveautés récentes de SharePoint Online (Syntex, Loop...)