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Services RH - Mettre en œuvre les entretiens professionnels

2 jours - 14 heures

Objectifs

Intégrer l’entretien professionnel comme un outil de GRH au carrefour entre les évolutions stratégiques de l'entreprise, les attentes des salariés et la gestion des compétences. Positionner l’entretien professionnel au regard des nouvelles dispositions légales (réforme du 05 Mars 2014). Formaliser le support et le contenu de l’entretien. Définir les conditions de réussite de la démarche en entreprise.

Participants

RRH, Responsables Emploi et Compétences, Responsables formation, Assistants RH.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

De l’utilité de l’entretien professionnel

  • Quels objectifs donner à l’entretien professionnel ?
  • L’entretien professionnel comme outil au service des axes stratégiques de l’entreprise
  • Entretien professionnel : du marketing social à l’adhésion de tous dans la démarche
  • Articulation entre entretien professionnel / entretien annuel / GPEC

Les nouvelles obligations définies par la réforme du 05 mars 2014

  • L’extension de l’obligation à conduire les entretiens professionnels
  • Salariés concernés et calendrier de mise en œuvre
  • Les responsabilités des différents acteurs de l’entreprise
  • Les congés ouvrant obligation à un entretien professionnel
  • Les dispositions à intégrer aux propositions et actions à proposer aux salariés
  • Les obligations d’information et transmission des documents internes supports à l’entretien professionnel: CSE, salariés
  • Les sanctions encourues en cas de non-respect des dispositions légales

Les différents outils nécessaires à la démarche

  • Le support d’entretien: les rubriques obligatoires
  • Les documents permettant au manager de conduire l’entretien; fiches fonction/poste, politique RH concernant la mobilité professionnelle interne, mémo formation
  • Les guides préparatoires dédiés à chacune des parties en présence

La mise en œuvre globale dans l'entreprise

  • Comment communiquer sur le dispositif pour faire adhérer l'ensemble des salariés
  • Comment faire préparer l'entretien à l'ensemble des salariés concernés
  • Intégrer l’entretien professionnel aux démarches de GPEC et gestion de la formation: réponse aux obligations, optimisation des coûts formation, accompagnement des salariés dans leur évolution professionnelle

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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