Sensibiliser au harcèlement dans l'entreprise
1 jour - 7 heures
Objectifs
Définir le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, en lien avec le cadre légal, et identifier les situations à risque ainsi que les comportements inappropriés en milieu professionnel. Distinguer le management légitime du harcèlement et connaître les obligations de l’employeur ainsi que les droits des salariés en matière de prévention et de traitement. Repérer les interlocuteurs et dispositifs mobilisables et adopter des postures favorisant le signalement et la prise en charge des situations de harcèlement.
Participants
Tout salarié, agent ou collaborateur, quel que soit son niveau de responsabilité.
Prérequis
Pas de prérequis.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur présentera, lorsque pertinent, des applications de l’IA pour enrichir la communication, faciliter l’organisation ou soutenir la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Programme
Comprendre le harcèlement au travail
- Panorama des différentes formes de violence au travail : conflits, incivilités, agissements sexistes, harcèlement moral ou sexuel
- Conséquences pour les individus, le collectif de travail et l’organisation
- Représentations, idées reçues et mécanismes du harcèlement
Harcèlement sexuel et agissements sexistes
- Définitions légales et critères constitutifs
- Exemples de comportements inappropriés : propos, gestes, attitudes, pression, environnement hostile…
- Sanctions pénales, civiles et disciplinaires
- Facteurs de risques : organisation, culture, relations hiérarchiques
Harcèlement moral
- Définition légale et éléments caractéristiques
- Comportements pouvant relever du harcèlement moral
- Différencier harcèlement moral, conflit professionnel et management exigeant
- Impacts psychologiques, organisationnels et juridiques
Obligations et responsabilités
- Obligation de sécurité et responsabilité de l’employeur
- Documents obligatoires : règlement intérieur, DUERP, procédures internes, référents harcèlement
- Rôle du management, des RH, du CSE et des services de santé au travail
- Dispositifs internes et externes : inspection du travail, Défenseur des droits, médecine du travail, associations spécialisées
Agir face à une situation de harcèlement
- Repérer les signaux faibles et les indicateurs comportementaux
- Accueillir la parole d’une victime ou d’un témoin : principes d’écoute, postures à adopter et erreurs à éviter
- Procédures internes : alerte, recueil des faits, enquête, mesures conservatoires
- Notions de preuve, confidentialité et traçabilité
- Orienter la personne vers les interlocuteurs adaptés et assurer un suivi adapté
Accessibilité
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.



