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Sensibiliser à la prévention des discriminations et à la diversité

1 jour - 7 heures

Objectifs

A l’issue de cette journée de sensibilisation, les participants seront capables de : Maîtriser le cadre juridique du sujet ainsi que les définitions Prendre conscience de leurs préjugés sur le sujet Neutraliser le risque judiciaire lié à la discrimination Interroger leurs outils, leurs pratiques actuelles Maîtriser le raisonnement permettant d’identifier si une situation est discriminatoire ou non Identifier des pistes de progrès dans la pratique professionnelle quotidienne

Participants

Dirigeants, DRH, Responsables RH, chargés de recrutement, toute personne en situation de recruter, manager et évaluer.

Prérequis

L’entreprise est parfois discriminatoire sans le vouloir et sans le savoir. Or la discrimination est devenue un vrai risque managérial, lourdement puni par la loi. Face à ce risque, il est urgent se sensibiliser l’encadrement, les ressources humaines et les salariés à cette question pour développer les bons réflexes et prévenir les discriminations. C’est une démarche vertueuse qui contribue à la performance économique de l’entreprise.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

La notion de discrimination et son cadre juridique

  • L’émergence de la notion de discrimination et les différentes approches juridiques, sociologiques, psychologiques et économiques
  • Exercices d’appropriation de la notion de discrimination
  • Les définitions (discrimination directe, indirecte, harcèlement discriminatoire, injonction)
  • Les différents concepts : discrimination/égalité de traitement/action positive/diversité

Les enjeux

  • Les trois registres de réaction spontanés
  • Le risque pénal
  • L’aménagement de la charge de la preuve au civil
  • Le périmètre de la discrimination

La Halde

  • Mission et fonctionnement de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité)
  • Le mode de saisine
  • Exercices d’application à partir de quelques jurisprudences et de quelques délibérations de la Halde
  • Les grandes tendances observées par la Halde

L’analyse des pratiques

  • Identification d'expériences vécues dans leur quotidien processionnel par les participants
  • Analyse des pratiques
  • Entraînement au raisonnement « s’agit-il ou non de discrimination ? »
  • Echanges et débat

La gestion de l’égalité et de la diversité

  • Aperçu sur les obligations légales en matière d’égalité des chances (personnes handicapées, égalité homme/femme…)
  • Les politiques d’égalité des chances comme investissement RH
  • Les chartes et les labels
  • Le management de la diversité

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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