Rédiger des écrits commerciaux percutants
2 jours - 14 heures
Objectifs
Identifier les enjeux des écrits dans la relation client. Acquérir les bonnes pratiques et éviter les pièges pouvant nuire à la relation client. Impacter par la qualité de son rédactionnel.
Participants
Toute personne exerçant des fonctions commerciales.
Prérequis
Pas de prérequis.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Les règles d’or de la relation client à l’écrit
- Personnaliser son approche client
- Choisir le bon support en fonction de l’impact recherché
- Identifier les avantages et les inconvénients de la communication écrite
La méthodologie à adopter dans ses écrits commerciaux
- Cerner le client, sa demande et ses motivations
- Définir son objectif et les effets escomptés : informer, expliquer, démontrer, convaincre…
- S’adapter à son client à travers son message
Attirer l’attention de son client par écrit
- Comprendre les enjeux commerciaux
- Développer son assertivité pour une relation « gagnant-gagnant »
- Être rassurant et convaincant envers son client pour préserver la relation client
Parfaire la qualité de son message
- Travailler la forme : le vocabulaire orienté client
- Redécouvrir les principales règles grammaticales et typologiques
Maîtriser l’écrit en situation difficile
- Gérer les réclamations
- Savoir exprimer un refus tout en préservant la relation client