Maîtriser l'art de la négociation
2 jours - 14 heures
Objectifs
Développer les compétences nécessaires pour préparer, conduire et conclure efficacement une négociation en alliant assertivité, écoute active et maîtrise des techniques de communication. Adopter des stratégies adaptées aux différents contextes, gérer les situations complexes ou tendues et favoriser des accords durables fondés sur une relation constructive et équilibrée.
Participants
Cadres, aux chefs de projets, aux commerciaux
Prérequis
Connaître les fondamentaux
Accessibilité
Programme
Introduction à la négociation
- Définir ce qu'est la négociation
- Les différentes approches de la négociation
- Les compétences clés d'un bon négociateur
Préparation de la négociation
- Recherche et analyse des informations
- Définition des objectifs et des intérêts
- Élaboration de stratégies de négociation
Techniques de communication en négociation
- L'écoute active et la reformulation
- La gestion des émotions et du stress
- Les techniques de questionnement et d'argumentation
Stratégies et tactiques de négociation
- Les différentes stratégies de négociation (gagnant-gagnant, compétitive, coopérative)
- Les tactiques courantes et comment les contrer
- La négociation en situation de crise
Gestion des conflits
- Comprendre les sources de conflit
- Techniques de résolution des conflits
- Prévenir les conflits futurs
Conclusion et mise en pratique
- Résumer les points clés du programme
- Études de cas et mises en situation
- Conseils pour continuer à s'améliorer
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur présentera, lorsque pertinent, des applications de l’IA pour enrichir la communication, faciliter l’organisation ou soutenir la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.



