L’intelligence artificielle au service de la performance commerciale
2 jours - 14 heures
Objectifs
Découvrir les usages de l’intelligence artificielle afin de gagner en efficacité dans la prospection et la conquête de nouveaux clients. Exploiter des outils d’IA afin de renforcer la personnalisation des démarches commerciales et améliorer la relation client. Utiliser les analyses et prédictions fournies par l’IA afin d’optimiser ses décisions commerciales et accroître ses résultats.
Participants
Commerciaux, ingénieurs d’affaires, responsables de comptes et toute personne en charge du développement commercial.
Prérequis
Une connaissance générale du cycle de vente permet la bonne compréhension des concepts enseignés.
Accessibilité
Programme
Comprendre l’IA appliquée aux métiers commerciaux
- Définitions et applications concrètes dans la vente
- Exemples d’entreprises commerciales utilisant l’IA pour développer leurs résultats
- Les apports concrets pour les forces de vente
Améliorer la prospection avec l’IA
- Cibler et qualifier plus rapidement les prospects
- Identifier les leads à fort potentiel grâce aux scores prédictifs
- Adapter les messages de prospection avec l’aide de l’IA générative
Renforcer la relation client
- Automatiser le suivi et la relance des contacts
- Personnaliser les échanges commerciaux en fonction des données clients
- Utiliser les assistants virtuels et chatbots comme leviers de satisfaction et de fidélisation
Gagner en productivité individuelle
- Réduire le temps consacré aux tâches administratives grâce à l’automatisation
- Générer des propositions commerciales ou argumentaires adaptés aux clients
- Organiser et prioriser son portefeuille d’opportunités avec l’appui de l’IA
Piloter et améliorer sa performance commerciale
- Suivre ses résultats avec des tableaux de bord intelligents
- Identifier les meilleures opportunités à court et moyen terme
- Anticiper les tendances et ajuster sa stratégie de vente grâce aux prédictions
Mise en pratique
- Exercices sur des outils d’IA générative pour créer un argumentaire ou un mail commercial
- Analyse guidée d’un portefeuille client avec l’appui de l’IA
- Simulation d’un cycle de vente optimisé par l’intelligence artificielle
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.