Le Kaizen
2 jours - 14 heures
Objectifs
Découvrir les clés du succès du Kaizen Organiser et motiver son équipe dans l’application du Kaizen
Participants
Toute personne impliquée dans un programme d’amélioration continue
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Accessibilité
Programme
Présentation du Kaizen
- Principes et concepts
- Objectifs
- Résolution de problème
- La qualité avant les résultats
- Orientation client
- S’appuyer sur des données et des faits
- Gemba, sur le terrain
- Travail en équipe : rôles et responsabilités
Chantier Kaizen
- Préparation
- L’équipe
- Pratique
- L’animation de l’équipe
- Suivi
- Mesure des résultats
- Mise en place
- Kaizen Blitz
- La démarche de progrès :
- • Qu’est-ce qu’un problème ?
- • Les différents types d’actions d’amélioration : curative, corrective, préventive, prédictive
- • Les principales méthodes de résolution de problème : PDCA, 8D, DMAIC, QRQC
- • Le groupe de travail (fonctionnement, animation)
- Résoudre les problèmes de manière structurée :
- A chaque étape : un objectif défini avec des outils clés
- Prioriser le problème : relevé de dysfonctionnement, Pareto, Matrice GOD
- Analyser le problème : QQOQCCP, matrice Est/N’est pas, Gemba, Gembutsu, Genjitsu
- Rechercher les causes racines : 5M, 5 Why
- Rechercher des solutions d’amélioration : Brainstorming, THEO
- Choisir la solution : Plan d’expérience, Vote pondéré, Matrice de décision, Plan d’actions
- Mesurer l'efficacité des actions : Indicateurs de performance, Carte de contrôle
- Les conditions de réussite : Retour d’expérience
Et après…
- Standardisation des pratiques pour fiabiliser les performances
- Le Poka Yoké
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.



