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Formation des Membres de la CSSCT - Renouvellement

3 jours - 21 heures

Objectifs

Perfectionner ses connaissances des missions du CSE en matière de SSCT. Améliorer sa maîtrise des méthodes d'analyse des risques professionnels, des situations de travail et des accidents et incidents. Créer une dynamique et promouvoir la prévention.

Participants

Tout membre élu du Comité de Santé, Sécurité et Conditions de Travail renouvelé dans ses fonctions.

Prérequis

Avoir déjà été élu du Comité de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Retour sur les pratiques du mandat précédent

  • Les difficultés rencontrées
  • Les outils mis en oeuvre durant le mandat écoulé
  • Les axes d’amélioration

Rappels : Fonctionnement et missions du CSE

  • Evolution du contexte réglementaire
  • Composition et fonctionnement du CSE :
  • - Revisiter et conforter les connaissances déjà acquises
  • - Renforcer les connaissances et fortifier la participation
  • Missions du CSE :
  • - Etayer le droit du CSE à l’information et à la consultation
  • - Les sources et documents nécessaires à la mission
  • - Les appuis extérieurs
  • Motiver les avis du CSE :
  • - Savoir lire, analyser, comparer les documents à disposition du CSE
  • - Politique sociale en SSCT
  • - Analyse du rapport et du programme annuel de prévention
  • Aspect juridique : Savoir utiliser la procédure à bon escient

Rappels : Evaluation et prévention des risques

  • Evaluation des risques : Comprendre la démarche de prévention des risques
  • Organisation des visites :
  • - Participer à la démarche
  • - Construire les outils
  • Analyse d’une situation de travail :
  • - Observer et interroger
  • - S’approprier la technique d’entretien
  • - Analyser travail prescrit/ travail réel
  • - Revoir les composantes d’une situation de travail

Rappels : Enquête et analyse d’un accident

  • Conséquences des AT/MP :
  • - Mesurer les enjeux de la prévention
  • - Rappel des définitions générales
  • - Conséquences des AT/MP
  • - L’accident du travail
  • - Le coût direct et indirect
  • - Le rapport sur l’investissement
  • Enquête accident :
  • - Sélectionner les informations pertinentes
  • - Le cadre de l’enquête
  • - Les différents types d’enquête
  • - Identifier un fait
  • - Recueillir les faits
  • - Dépasser les « a priori »
  • Méthode d’analyse :
  • - S’approprier la méthodologie de l’arbre des causes
  • - Exploiter un dossier accident

Apports complémentaires : Analyser un contexte en santé mentale

  • Repérer les indicateurs :
  • - Définitions
  • - Les différents types de situations
  • - Les facteurs identifiés
  • Participer à la démarche de prévention :
  • - Pré-diagnostic
  • - Diagnostic approfondi
  • - Restitution des résultats
  • - Elaboration et mise en oeuvre d’un plan d’action
  • - Evaluation des actions
  • Savoir agir : Le rôle de chacun : CSE, direction, encadrement, Medecin du travail, salariés

Apports complémentaires : Dynamiser le CSE et promouvoir la prévention

  • Eveiller l’intérêt et mobiliser l’ensemble des acteurs :
  • - Proposer des actions
  • - Mobiliser les personnes
  • - Créer un dynamisme
  • - Sortir des impasses
  • Communiquer :
  • - Faire savoir et expliquer
  • - Moyens de communication du CSE
  • - Créer un cercle vertueux
  • - Ecouter pour comprendre
  • - Communiquer avec les différents acteurs
  • Construire un projet CSE : Les 6 étapes d’une conduite de projet

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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