Favoriser la performance collective par la cohésion d'équipe
2 jours - 14 heures
Objectifs
Analyser le fonctionnement d’une équipe de travail. Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe. Tenir compte du niveau de motivation et de compétence pour permettre la délégation en confiance. Favoriser la réussite du groupe par les leviers de la cohésion.
Participants
Tout manager ayant une première expérience dans le management d’équipe et souhaitant renforcer ses compétences managériales dans le cadre des relations interpersonnelles, au sein de son équipe. Cette formation peut concerner un groupe incluant Managers et Collaborateurs afin d’initier collectivement la cohésion.
Prérequis
Une première expérience dans le management d’équipe permet la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Afin d’inscrire cette formation dans le cadre de la certification Management de la Performance, il est nécessaire d’avoir préalablement suivi une formation sur les techniques fondamentales du management (ex : Le management de proximité). L’attestation de formation de ce premier stage sera préalablement demandée pour toute inscription.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Comprendre les modes de fonctionnement de son équipe
- Les compétences individuelles et collectives
- Identifier les relations interpersonnelles au sein de l'équipe
- Définir les critères de performance de l'équipe
Développer la synergie et les initiatives au sein de l'équipe
- Définition des phases d'évolution d'une équipe
- Mettre en exergue les complémentarités entre les collaborateurs
- Développer le sentiment d'appartenance à une équipe
- Favoriser la solidarité au sein du groupe
Initier la performance collective
- Développer l’agilité et la réactivité de l'équipe
- Mettre en valeur les connexions entre les collaborateurs
- Développer des mécanismes d'autorégulation au sein de l'équipe
- Favoriser la dynamique de l’équipe au quotidien
Le manager et la cohésion d'équipe
- Faire vivre le management individuel et le management d'équipe
- Veiller au maintien de la dynamique