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Favoriser la performance collective par la cohésion d'équipe

2 jours - 14 heures

Objectifs

Analyser le fonctionnement d’une équipe de travail. Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe. Tenir compte du niveau de motivation et de compétence pour permettre la délégation en confiance. Favoriser la réussite du groupe par les leviers de la cohésion.

Participants

Tout manager ayant une première expérience dans le management d’équipe et souhaitant renforcer ses compétences managériales dans le cadre des relations interpersonnelles, au sein de son équipe. Cette formation peut concerner un groupe incluant Managers et Collaborateurs afin d’initier collectivement la cohésion.

Prérequis

Une première expérience dans le management d’équipe permet la bonne compréhension des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Comprendre les modes de fonctionnement de son équipe

  • Les compétences individuelles et collectives
  • Identifier les relations interpersonnelles au sein de l'équipe
  • Définir les critères de performance de l'équipe

Développer la synergie et les initiatives au sein de l'équipe

  • Définition des phases d'évolution d'une équipe
  • Mettre en exergue les complémentarités entre les collaborateurs
  • Développer le sentiment d'appartenance à une équipe
  • Favoriser la solidarité au sein du groupe

Initier la performance collective

  • Développer l’agilité et la réactivité de l'équipe
  • Mettre en valeur les connexions entre les collaborateurs
  • Développer des mécanismes d'autorégulation au sein de l'équipe
  • Favoriser la dynamique de l’équipe au quotidien

Le manager et la cohésion d'équipe

  • Faire vivre le management individuel et le management d'équipe
  • Veiller au maintien de la dynamique

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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