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Affirmer son charisme et développer son aisance relationnelle

2 jours - 14 heures

Objectifs

Communiquer avec éloquence et rhétorique afin d'établir des relations alliant efficacité et intérêt. Développer le sens de la répartie et savoir réagir à la controverse. Acquérir une aisance corporelle et une maîtrise émotionnelle en toute situation.

Participants

Toute personne souhaitant développer l'impact de sa communication.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Développer son charisme

  • Travail à partir d'exercices non verbaux adaptés de techniques d'entrainement d'acteur :Oser être soi-même
  • Avoir de la présence
  • Utiliser ses ressources corporelles : l'ancrage dans le sol, la respiration, le regard, la voix
  • Accepter d'être "au centre"
  • Gérer le trac et savoir se relaxer

Développer sa force de conviction

  • Travail à partir d'exercices de prise de parole et de texte proposés issus du théâtre :
  • Maîtriser les règles de base de l'éloquence : diction, rytme, accentuation sur les attaques et les
  • finales de phrase, volume
  • Maîtriser les règles de base de la rhétorique : une idée plus un exemple, différents types de plan,
  • s'adapter à son auditoire, argumenter
  • Prendre un "discours" à son compte
  • Accrocher l'écoute de ses interlocuteurs et se faire comprendre
  • Utiliser les registres émotionnels et rationnels

Instaurer la confiance et l'enrichissement mutuel au sein de ses relations professionnelles

  • Travail à partir d'exercices corporels issus du théâtre et à partir "d'outils" de connaissance de soi
  • Trouver le positionnement juste pour créer la coopération avec ses interlocuteurs
  • Trouver le juste milieu entre affirmation de soi et écoute de l'autre

Avoir de l'aisance verbale

  • Série d'exercices verbaux basés sur la créativité
  • Acquérir une plus grande fluidité mentale (mobilisation des idées) et une plus grande fluidité
  • verbale (expression des idées)
  • Développer le sens de la répartie, de "l'à-propos" et de l'improvisation
  • Libérer son imagination

Avoir de l'aisance corporelle

  • Série d'exercices corporels :
  • Comprendre l'importance du non verbal et du corps dans la communication
  • Faire un travail sur l'image de soi (atouts et axes d'amélioration)
  • Élargir sa "palette" d'expressions corporelles

Gérer ses émotions

  • Travail à partir d'exercices respiratoires
  • Savoir utiliser et automatiser notre respiration naturelle : la respiration ventrale (maitrise du diaphragme)
  • Maîtriser des techniques de relaxation utilisables dans son quotidien professionnel

Pour allez plus loin :

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