Amazon Web Services, architecture et mise en oeuvre
3 jours - 21 heures
Objectifs
Apprendre à concevoir des applications évolutives, élastiques, sécurisées et hautement disponibles sur AWS. Connaître les modèles d'architecture des solutions courantes pouvant s'exécuter sur AWS, en particuliers les applications Web, le traitement par lot et l'hébergement d'applications informatiques internes.
Participants
Développeurs, architectes, et administrateurs systèmes.
Prérequis
Notions sur le Cloud Computing.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation éligible au CPF - Certification AWS Certified Solutions Architect Associate
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Le cloud computing
- Présentation
- Vue d'ensemble de AWS
Gestion du compte AWS et des utilisateurs
- Création d'un compte
- Gestion du compte
- Gestion des utilisateurs
EC2: Amazon Elastic Compute Cloud
- Présentation
- Création d'un serveur
- La console de management
- Gestion en ligne de commandes
Le stockage
- Vue d'ensemble des différents services
- Simple Storage Service
- CloudFront
- Elastic Block Store
Les bases de données
- SQL ou NoSQL
- Amazon Relational Database Service
- Amazon DynamoDB
ElastiCache
- Présentation
- Les grappes ElastiCache
- Management d'une grappe ElastiCache
- Groupes de sécurité
- Groupes de configuration
- Journal d’événements
Administration réseau
- Vue d'ensemble
- Cloud privé virtuel
- Amazon Load Balancer
- Amazon Route 53
Surveillance et dimensionnement automatique
- CloudWatch, outil de surveillance des ressources
- Amazon Auto Scaling
La solution tout-en-un Elastic Beanstalk
- Vue d'ensemble
- Limitations
- L'environnement de développement
Dépannage et support de Windows 7
3 jours - 21 heures
Objectifs
Dépanner les problèmes de démarrage de Windows 7.
Dépanner les erreurs de configuration client et de stratégies de groupe (GPO).
Dépanner les problèmes sur les périphériques matériels, sur les lecteurs et les problèmes de performance.
Dépanner les problèmes de connectivité réseau et connectivité distante.
Dépanner les problèmes de login et d'accès aux ressources.
Dépanner les problèmes de sécurité tels que EFS (Encrypting File Systems), Bitlocker Drive Encryption et les permissions sur les fichiers.
Dépanner les problèmes sur le système d'exploitation et les applications.
Participants
Techniciens support et assistants utilisateurs au sein d'un service Help-Desk.
Prérequis
Avoir acquis des notions de base sur l'infrastructure réseau et la plateforme d'applications Windows Server 2008.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation Certifiante Microsoft
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Mettre en œuvre une méthodologie de dépannage
- Introduction au rôle EDST
- Vue d'ensemble des étapes de dépannage
Dépannage des problèmes de démarrage
- Vue d'ensemble de l'environnement de récupération Windows 7
- Configurer et dépanner les paramètres de démarrage
- Dépanner les problèmes sur les services du système d'exploitation
Configuration centralisée des stratégies de groupe
- Vue d'ensemble des applications de stratégie de groupe
- Résoudre les problèmes de configuration Client et les problèmes de GPO
- Dépannage des périphériques matériels, des lecteurs et des problèmes de performance
Vue d'ensemble du dépannage matériel
- Dépanner les erreurs physiques
- Surveiller la fiabilité et la performance
- Configurer les options de performance dans Windows 7
- Dépanner les problèmes sur les lecteurs
Dépannage des problèmes de connectivité réseau
- Déterminer les paramètres réseaux
- Dépanner les problèmes de connectivité réseau
Dépannage des problèmes de connectivité réseau à distance
- Dépanner les problèmes de connectivité VPN
- Utiliser l'accès distant au bureau
- Dépanner les problèmes d'utilisateurs en utilisant l'assistance à distance
- Dépanner les problèmes NAP
- Dépanner les problèmes DirectAccess
Dépannage des problèmes de login et les problèmes d'accès aux ressources
- Dépannage des problèmes de login utilisateurs
- Dépannage des problèmes de profils utilisateurs
- Dépannage des problèmes d'accès aux fichiers
- Dépannage des problèmes de permissions de fichiers
- Dépannage des problèmes d'accès aux imprimantes
Dépannage des problèmes de sécurité
- Récupérer les fichiers cryptés par EFS
- Récupérer les lecteurs protégés par BitLocker
Dépannage des problèmes sur le système d'exploitation et les applications
- Dépanner les problèmes d'installation
- Dépanner les problèmes de fonctionnement des applications
- Appliquer les mises à jour des applications et de Windows
Windows 10 administration et déploiement
4 jours - 28 heures
Objectifs
Connaître les principales nouveautés du système d'exploitation Windows 10. Installer, configurer et paramétrer un ordinateur avec Windows 10.
Personnaliser l'environnement de travail : ajout de composant sur les consoles MMC, son espace utilisateur. Réaliser des tâches d'administration courantes avec Windows 10. Installer et désinstaller des programmes avec Windows.
Participants
Techniciens, administrateurs et ingénieurs systèmes et réseaux.
Prérequis
Connaissances de base en micro-informatique.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation Certifiante ENI - Code CPF 290 163
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Présentation et installation de Windows 10
- Positionnement de Windows 10 dans l'offre Microsoft.
- Les différentes versions.
- Les prérequis matériel.
- Types et méthodes d'installation, mise à niveau vers Windows 10.
- Mise en place d'un dual boot.
- Mise à jour vers Windows 10 à partir d'une version précédente.
- Gestion des licences et nouveau processus d'authentification.
- Gamme de processeurs supportés.
- Recommandations et paramétrage post-installation.
- Amorçage à partir d'une source USB, partage de fichier ou WDS (Windows Deployement Services).
Déploiement de Windows 10
- Les solutions proposées par Microsoft (ADK, MDT, WDS).
- Capture d'une image de Windows 10.
- Préparation et création des images WIM.
- Personnalisation d'une image WIM (ajout de pilotes ou de logiciels).
- Installation de Windows dans un VHDx (création, déploiement, amorçage, montage...).
- Options du boot (WIM/PE et WIM/PE).
- Automatiser les méthodes de déploiement.
- La prise en charge native des fichiers ISO et VHDx sous Windows 10.
- Migration des profils utilisateurs.
Configuration du matériel et des logiciels
- Gestion des périphériques (mise à jour, désinstallation, signature...).
- Gestion des périphériques en USB 3.0.
- Vérification de la compatibilité matérielle.
- Mise en place des stratégies de restrictions logicielles.
- Configuration de la sécurité du navigateur web.
Environnement de travail
- Les nouveautés de l'interface Windows 10.
- Le nouveau menu Démarrer, le navigateur Internet.
- Les bureaux virtuels.
- Convergence des interfaces mobiles pour tablettes et PC.
- Les mots de passe visuels (par image), par code PIN.
- Améliorer les performances du bureau. Les raccourcis cachés.
- Le gestionnaire des tâches (vues simples et détaillées) et sa carte thermique.
- La base de registre.
Mise en place de la connectivité réseau
- Configuration des paramétrages réseau de TCP/IP.
- Prise en charge de la résolution de noms pour TCP/IP.
- Configuration des paramètres réseau.
- Configuration de la connexion filaire ou sans fil.
- Mise en place du pare-feu.
- Configuration avancée du pare-feu.
- Administration à distance.
- Introduction à PowerShell.
Configurer l'accès aux ressources
- Configuration du partage de ressources de Windows 10.
- Récupération de données et profil utilisateur, migration des données utilisateurs (USMT).
- Définition des autorisations d'accès aux ressources partagées.
- Mise en place du groupe résidentiel (HomeGroup).
- Mise en place d'une stratégie de cryptage des fichiers (EFS).
- Définition des autorisations d'accès aux fichiers.
- Configuration du contrôle d'accès utilisateur (UAC).
- Configuration de l'authentification et des autorisations (droits, cartes à puces, certificats...).
- Mise en place du BranchCache (mise en cache partagée des fichiers distants).
Optimisation pour l'informatique mobile
- Mise en place de BitLocker (disques durs) et Bitlocker To Go (USB).
- Administration des clés de récupération de Bitlocker.
- Présentation de DirectAccess.
- Optimisation des fonctions de mobilité (alimentation et cache des partages de fichiers).
- Configuration des connexions distantes (VPN, NAP, Bureau à distance...).
- La boutique de téléchargement en ligne «Windows Store».
Surveillance et maintenance
- Mise en place de la stratégie de mise à jour de Windows 10 (Windows Update).
- Gestion de l'espace disque (disques dynamiques, partitions...).
- Options de récupération dans Windows 10.
- Maintenance des partitions (défragmentation, extension, montage...).
- Apport du RAID dynamique (Stores Space).
- Surveillance du système (événements, compteurs, alertes...).
- Configuration des options de performances (priorités des processus, mémoire...).
Sauvegarde et de restauration
- Utilisation des points de restauration système.
- Mise en place d'une stratégie de sauvegarde, restauration.
- Configuration des options de restauration instantanée.