Mes formations 0cercle selection

Mes formations :

Aucune formation sélectionnée

Retour en haut de la page

Vmware6.x - Vmware vSphere 6 - Troubleshooting

5 jours - 35 heures

Objectifs

Mettre en oeuvre le client VMware vSphere et les commandes de la console de service pour configurer ESX ou diagnostiquer et corriger les problèmes Mettre en oeuvre le client VMware vSphere et l'appliance contenant l'assistant d'administration de VMware vSphere (vMA) Utiliser le mode « support technique » de ESXi pour en diagnostiquer et résoudre les problèmes Mettre en place et utiliser un dispositif d'observation des trames réseau pour capturer et analyser le trafic de switches virtuels Utiliser le client vSphere et les outils de ligne de commande pour dépanner les composantes VMotion, VMware Storage VMotion, VMware High Availability et VMware Distributed Resource Scheduler, ainsi que les problèmes de démarrage des machines virtuelles

Participants

Administrateur

Prérequis

Participants ayant déjà acquis les concepts suivants: - VMware vSphere : Install, Configure, Manage - VMware vSphere : Manage Availability - VMware vSphere : Manage Scalability - Participation à la formation VMware vSphere : Fast Track - Connaissances équivalentes et expérience dans l'administration de ESX/ESXi et vCenter Server

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

La mise en réseau

  • Identifier les symptômes des problèmes relatifs aux réseaux
  • Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
  • Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
  • Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations
  • Identifier et prévenir les problèmes potentiels

Le stockage

  • Dépanner les problèmes de connectivité de stockage (iSCSI, NFS, VMware vSphere VMFS et VMware Virtual SAN TM)
  • Analyser un dysfonctionnement matériel et des scénarios de mauvaise configuration logicielle
  • Identifier les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD
  • Analyser les causes possibles, récupérer les conditions défectueuses, et restaurer la visibilité de stockage

Clusters vSphere

  • Identifier et récupérer de problèmes liés à vSphere HA
  • Analyser et dépanner différents types de problèmes vSphere vMotion liés aux migrations de machines virtuelles
  • Discuter et résoudre des problèmes vSphere DRS pour le bon fonctionnement et l'utilisation équilibrée des ressources
  • Examiner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et les solutions possibles

vCenter Server et ESXi

  • Comprendre vCenter Server et l'architecture VMware Platform Services Controller de vSphere 6
  • Identifier et résoudre les problèmes d'authentification
  • Dépanner VMware Certificate Authority et les problèmes de magasin de certificat
  • Analyser et résoudre les problèmes vCenter Server Services
  • Examiner l'hôte ESXi et les scénarios défaillants vCenter Server et résoudre les problèmes

Les machines virtuelles

  • Analyser et résoudre les problèmes communs relatifs à l'état des machines virtuelles
  • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes de mise sous tension la machine virtuelle
  • Résoudre les problèmes de l'état de connexion de la machine virtuelle
  • Résoudre les problèmes observés au cours des installations de VMware Tools
  • Examiner les scénarios de défaillance et fournir des solutions

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire