Sharepoint Configuration et gestion
5 jours - 35 heures
Objectifs
Décrire les principales caractéristiques de SharePoint. Concevoir une architecture d'information ainsi que des architectures logiques et physiques pour le déploiement de SharePoint. Installer et configurer SharePoint, y compris la création et configuration des applications Web, des collections de sites, et des services. Gérer les utilisateurs, la sécurité, l'authentification, la taxonomie de l'information, les profils des utilisateurs, la recherche et maintenir le déploiement de SharePoint.
Participants
Professionnels IT souhaitant planifier, configurer et gérer un environnement Office 365.
Prérequis
Avoir au moins un an d'expérience dans la planification et la maintenance de SharePoint et deux ans d'expérience dans les autres technologies telles que Windows Server 2012 R2 ou plus, IIS, SQL Server 2014, Active Directory Domain Services et les services d'infrastructure réseau.
Accessibilité
Programme
Introduction à SharePoint
- Composants clés d’un déploiement SharePoint
- Nouvelles fonctionnalités dans SharePoint
- Options de déploiement de SharePoint
Conception d’une architecture d’information
- Identifier les besoins métier en matière d’information
- Comprendre les besoins métier
- Organiser l’information dans SharePoint
- Planifier la découverte de l’information
Conception d’une architecture logique
- Vue d’ensemble de l’architecture logique SharePoint
- Documenter votre architecture logique
- Planifier et schématiser votre architecture logique
Conception d’une architecture physique
- Planifier la topologie physique d’un déploiement SharePoint
- Définir les composants physiques requis pour les déploiements SharePoint
- Les topologies de ferme SharePoint
- Mapper la conception logique d’architecture vers la conception d’une architecture physique
Installation et configuration de SharePoint
- Installer SharePoint
- Automatiser l’installation et la configuration SharePoint
- Configurer les paramètres d’une ferme SharePoint
Création des applications Web et des collections de site
- Créer des applications Web
- Configurer les applications Web
- Créer et configurer des collections de sites
Planification et configuration des applications de service
- Introduction à l’architecture des applications de service
- Créer et configurer des applications de service
Gestion des utilisateurs et des permissions
- Configurer les autorisations d’accès dans SharePoint
- Gérer l’accès au contenu
- Définir les stratégies d’application web
- Créer et gérer les groupes de sites SharePoint
Configuration de l’authentification pour SharePoint
- Vue d’ensemble des fournisseurs d’authentification
- Configurer l’authentification fédérée
- Configurer l’authentification serveur à serveur
Sécurisation d’un déploiement SharePoint
- Sécuriser la plate-forme
- Configurer les paramètres de sécurité au niveau de la ferme
- Configurer la sécurité au niveau des communication de Sharepoint
- Gestion de la taxonomie
- Gérer les types de contenu
- Comprendre les métadonnées gérées
- Configurer le service de métadonnées gérées
- Configurer la publication des types de contenu
Configuration des profils utilisateurs
- Configurer l’application de service des profils utilisateurs
- Gérer les profils utilisateurs et les audiences
- Configurer l’importation et la synchronisation d’annuaire
- Configurer les sites personnels « Mon Site »
Configuration de la recherche d’entreprise
- Comprendre l’architecture de l’application du service recherche
- Configurer la recherche d’entreprise
- Gérer la recherche d’entreprise
- Créer un site centre de recherche
Surveillance et maintenance de l’environnement SharePoint
- Surveiller un environnement SharePoint
- Personnaliser et optimiser un environnement SharePoint
- Planifier et configurer les mises en cache
- Dépanner un environnement SharePoint
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur proposera, lorsque pertinent, un éclairage sur les usages complémentaires de l’intelligence artificielle en lien avec le programme : automatisation de tâches, assistance à l’analyse et à la création de contenus, optimisation des processus ou encore support à la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.



