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Scrum Master

2 jours - 14 heures

Objectifs

Identifier son rôle au sein de l'équipe. Approfondir des situations SCRUM. Gérer les relations humaines au sein d’une équipe Agile. Manager une relation Client. Préparer au passage de la certification PSM niveau I.

Participants

Candidats à la certification Scrum Master.

Prérequis

Avoir des bases solides dans la gestion de projets agiles.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à la formation PSM Professional Scrum Master

  • Présentation générale de l’Agilité
  • Limites des méthodes traditionnelles
  • Panorama des méthodes agiles
  • Historique, Manifeste Agile
  • Principes et concepts fondamentaux
  • Présentation de Scrum, bénéfices
  • Domaines d’application et limites

Rôles, évènements et artefacts Scrum

  • Processus empirique
  • Piliers et valeurs de Scrum : transparence, inspection et adaptation
  • Rôles : product owner, scrum master, équipe de développement (scrum team)
  • Evènements : sprint, mêlée (daily scrum), planification, revue et rétrospective du sprint
  • Artefacts : product backlog, sprint backlog, increment et burndown chart
  • Definition of Done, Definition of Ready

Scrum Master

  • Qualités et compétences requises
  • Scrum Master vs. chef de projet
  • Maximiser la valeur produite par l’équipe
  • Tâches au quotidien du Scrum Master
  • Les postures à adopter (Servant Leader, etc)

Product Backlog

  • Estimer les items du product backlog
  • Identifier les besoins des utilisateurs : bonnes pratiques pour les user stories
  • Collaboration autour du product backlog
  • Gestion et évolution du product backlog

Organisation

  • Management visuel : product backlog, scrum board, kanban board
  • Responsabilités croisées et relation entre Scrum Master et Product Owner
  • Techniques de motivation, amélioration de la performance
  • Rythme de travail
  • Animer les différents événements Scrum
  • Optimiser Scrum avec des équipes éparpillés
  • Scrum of Scrums, Nexus : mises à l’échelle

Planification

  • Définir les tâches en fonction des stories
  • Remanier les user stories
  • Evaluer les charges de travail
  • Planifier les réunions, les releases, les sprints
  • Prioriser et distribuer les tâches
  • Outils et techniques pour la planification

Mise en œuvre de Scrum

  • Prérequis et déroulement d’un sprint planning meeting
  • Daily Scrum : organiser le travail au quotidien
  • Valider l’avancement du projet (sprint review)
  • Identifier les points d’amélioration (sprint retrospective)
  • Gérer les plus-values

Suivi et acceptation

  • Différents types de tests
  • Tests d’acceptation
  • Cycles de sprints et cycles de test d’acceptation
  • Amélioration continue

Passage de l’examen de certification

    Pour allez plus loin :

    Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

    adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire