Prospecter avec les réseaux sociaux
2 jours - 14 heures
Objectifs
Définir et intégrer sa stratégie de communication commerciale avec les réseaux sociaux. Appliquer les méthodes de prospection efficaces au travers ces réseaux. Savoir identifier les médias sociaux pertinents. Comprendre les règles de comportement de chaque support.
Participants
Tout professionnel chargé de la relation commerciale en entreprise désirant développer ses techniques de vente, son portefeuille client et le volume de son chiffre d’affaires.
Prérequis
Une première expérience commerciale permettra la bonne assimilation des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les réseaux sociaux
- Chiffres clés et les tendances
- Spécificités de chacun des réseaux: Linkedin, Facebook, Twitter et réseaux et spécialisés…
- Possibilités et limites des réseaux choisis
Mettre en valeur son entreprise dans ses présentations
- Maîtriser son identité numérique
- Rendre sa présentation attractive: expressions pertinentes, photos, accroche
- Se rendre visible efficacement au travers les réseaux sociaux
- Usages et codes pour communiquer efficacement sur ces réseaux
Définir sa stratégie commerciale
- Définir les approches commerciales pour chaque support
- Diffuser ses informations sur les réseaux de manière pertinente
Techniques de communication sur les réseaux sociaux
- Identifier, rechercher et communiquer auprès de ses prospects
- Chercher et analyser les informations utiles sur ses prospects
- Etre identifié comme expert pour convaincre
- Faire la promotion de ses évènements marketing
- Connaître les outils complémentaires aux réseaux sociaux
Développer et concrétiser sa prospection
- Cibler et organiser ses appels sortants
- Gérer et transformer des appels entrants en leads qualifiés
- Développer vos contacts en dehors des réseaux sociaux
- Relayer votre prospection avec les autres outils du web
Organiser votre communication quotidienne sur les réseaux sociaux
- Adopter une organisation de son travail efficace avec ces nouveaux outils
- Éviter les pièges pour ne pas perdre de temps inutilement
- Gérer son e-réputation