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Médiateur en entreprise

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre le concept de la médiation afin d'adopter un nouveau mode de gestion des conflits en entreprise. Prévenir la mécanique des conflits dans les relations de travail.

Participants

Toute personne amenée à intégrer la fonction de médiateur en entreprise.

Prérequis

Pas de prérequis spécifique pour cette formation. Une expérience de management d'équipe favorisera la bonne compréhension des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

La médiation : méthode alternative au règlement des conflits

  • Définition de la médiation
  • Les différents domaines de médiation
  • Mise en œuvre et déroulement d’une médiation
  • Préparer le succès d’une médiation

Communication et médiation

  • Rôle et mission du médiateur
  • Communication « exemplaire » du médiateur
  • Savoir repérer les signaux de tensions

Le déroulement pratique d’une médiation

  • La prise de contact
  • Adopter la posture du médiateur neutre et impartial
  • Les outils du médiateur au service de l’échange (l'écoute active, la reformulation...)
  • Le déroulement d’un rendez-vous de médiation
  • Identifier les attitudes bloquantes et facilitantes
  • Accompagner les parties dans la pérennité de leurs relations

La négociation

  • Définition d’une négociation
  • Adopter la négociation comme mode de décision conjointe
  • Le processus de négociation
  • Préparer une négociation, choisir une stratégie

Pratiquer la neutralité bienveillante

    Pour aller plus loin :

    Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

    Certification AVIT


    Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


    adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire