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Média Training : Répondre efficacement aux médias

2 jours - 14 heures

Objectifs

Appréhender les contraintes des journalistes pour faire passer efficacement ses messages. Se préparer à tous types d’interviews et en déjouer les pièges. Créer un impact et gagner en assurance durant les interviews.

Participants

Cadre/Dirigeant/Elu/Manager. Toute personne amenée à prendre la parole face aux différents médias et désireuse de maîtriser l’exercice de l’interview.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

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Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Comprendre l’environnement médiatique

  • TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles et lignes éditoriales
  • Identifier et comprendre les différents types d’interview (direct, direct différé, interview magazine ou interview minute)
  • Nouveaux médias et réseaux sociaux : gestion de l’e-reputation

Décrypter la fonction journalistique

  • Les attentes des journalistes
  • Leurs motivations
  • Leurs contraintes
  • Ce qui irrite les journalistes

Préparer et structurer l'interview

  • Analyser le contexte de l’intervention
  • Identifier la personnalité du journaliste et l'angle de l'interview
  • Définir son message : ce que le journaliste devrait retenir de l'interview
  • Structurer son discours et penser les appuis d’aide à la compréhension

Maitriser l’interview

  • Créer le contact et instaurer un climat de confiance 
  • Positionner son attitude durant l'interview (la voix, le ton, les gestes, …)
  • Gérer son stress et le langage non-verbal
  • Faire passer les messages clés et convaincre
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression, répondre aux objections...
  • Maitriser le rebond
  • Eviter les erreurs et les pièges durant l’interview

Respecter les règles inhérentes aux médias

  • Préserver la relation d’interviewer / interviewé
  • Définir les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
  • Focus sur la déontologie et le concept du « off »
  • Comprendre le mécanisme du droit de réponse

Simulations d'interviews filmées

  • Jeux de rôles et exercices filmés avec et sans préparation, dans différents contextes
  • Scénarii basés sur la réalité professionnelle des participants
  • Analyse et échange avec le groupe pour définir les points de force et les axes d’amélioration

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire