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Média Training : Répondre efficacement aux médias

2 jours - 14 heures

Objectifs

Appréhender les contraintes des journalistes pour faire passer efficacement ses messages. Se préparer à tous types d’interviews et en déjouer les pièges. Créer un impact et gagner en assurance durant les interviews.

Participants

Cadre/Dirigeant/Elu/Manager. Toute personne amenée à prendre la parole face aux différents médias et désireuse de maîtriser l’exercice de l’interview.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Comprendre l’environnement médiatique

  • TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles et lignes éditoriales
  • Identifier et comprendre les différents types d’interview (direct, direct différé, interview magazine ou interview minute)
  • Nouveaux médias et réseaux sociaux : gestion de l’e-reputation

Décrypter la fonction journalistique

  • Les attentes des journalistes
  • Leurs motivations
  • Leurs contraintes
  • Ce qui irrite les journalistes

Préparer et structurer l'interview

  • Analyser le contexte de l’intervention
  • Identifier la personnalité du journaliste et l'angle de l'interview
  • Définir son message : ce que le journaliste devrait retenir de l'interview
  • Structurer son discours et penser les appuis d’aide à la compréhension

Maitriser l’interview

  • Créer le contact et instaurer un climat de confiance 
  • Positionner son attitude durant l'interview (la voix, le ton, les gestes, …)
  • Gérer son stress et le langage non-verbal
  • Faire passer les messages clés et convaincre
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression, répondre aux objections...
  • Maitriser le rebond
  • Eviter les erreurs et les pièges durant l’interview

Respecter les règles inhérentes aux médias

  • Préserver la relation d’interviewer / interviewé
  • Définir les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
  • Focus sur la déontologie et le concept du « off »
  • Comprendre le mécanisme du droit de réponse

Simulations d'interviews filmées

  • Jeux de rôles et exercices filmés avec et sans préparation, dans différents contextes
  • Scénarii basés sur la réalité professionnelle des participants
  • Analyse et échange avec le groupe pour définir les points de force et les axes d’amélioration

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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