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Managers : Les clés de la communication non violente en milieu professionnel

2 jours - 14 heures

Objectifs

Identifier les freins à la communication avec son équipe. S’approprier et intégrer le processus de la communication non violente en milieu professionnel avec son équipe et les autres services. Être capable d’entendre les ressentis et besoins de son interlocuteur en gardant une distance professionnelle. Savoir exprimer ses propres ressentis et besoins d’une façon qui favorise la poursuite de la communication avec ses collaborateurs. Favoriser des relations fluides, respectueuses et harmonieuses au sein de son équipe.

Participants

Toute personne amenée à manager en toute bienveillance.

Prérequis

Une première expérience managériale facilite la compréhension de concepts enseignés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à la Philosophie de la Communication Non Violente

  • Présentation de la Communication Non Violente (CNV)

Les Étapes-Clés de la Communication Non Violente

  • Observation : Comprendre l'importance de l'observation neutre et pratiquer l'observation sans jugement
  • Ressenti : Explorer la reconnaissance et l'expression des émotions et apprendre à identifier et à exprimer ses ressentis
  • Besoins : Comprendre les besoins humains universels
  • Demandes : Formuler des demandes claires et utiliser un langage ouvert dans les demandes

Application Pratique de la Communication Non Violente

  • Analyser les Situations Professionnelles
  • Identifier Ses Émotions, Besoins et Intentions
  • Développer l'Écoute Empathique
  • Formuler des Demandes Recevables
  • Gérer les Limites et les Conflits

Mises en Situation et Pratiques Avancées

  • Exercices Pratiques en Situation Réelle
  • Analyse et Retours d'Expérience

Conclusion et Perspectives

  • Intégrer la CNV dans sa communication quotidienne
  • Réfléchir aux avantages à long terme de l'approche CNV dans les relations professionnelles

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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