L’Art du Storytelling : impacter son discours par le récit
2 jours - 14 heures
Objectifs
Maîtriser les principes du storytelling, structurer un récit impactant et adapter son discours à différents contextes professionnels. Savoir utiliser le récit pour capter l’attention, susciter l’émotion, renforcer la mémorisation et convaincre efficacement son audience.
Participants
Toute personne souhaitant développer ses compétences en storytelling pour renforcer l’impact de ses messages, quel que soit son métier ou son secteur d’activité.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur présentera, lorsque pertinent, des applications de l’IA pour enrichir la communication, faciliter l’organisation ou soutenir la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Programme
Introduction au storytelling
- Qu’est-ce que le storytelling ?
- Pourquoi le cerveau retient mieux les histoires que les données ?
- Les effets du storytelling : émotion, mémorisation, engagement, influence
- Identifier ses contextes d’usage
- Adapter le storytelling au quotidien professionnel
- Limites et éthique du storytelling
Identifier ses histoires et Structurer son récit
- Où trouver ses histoires ?
- Comment repérer les histoires à potentiel
- Différencier anecdote, exemple et véritable histoire
- Les 5 composants d’une histoire efficace
- Les grands schémas narratifs
- Le storytelling au service d’un message clé
- Intégrer valeurs, vision, émotions
Les ressorts émotionnels
- Le rôle des émotions dans la persuasion
- Les émotions clés en storytelling
- Créer de l’identification
Storytelling & prise de parole professionnelle
- Adapter son histoire à son audience
- Techniques de narration orale
- Voix, posture, rythme, regard
- Le storytelling dans un pitch
Créer un discours narratif
- Passer d’un discours informatif à un discours narratif
- Mélanger storytelling et données factuelles
- Construire une trame de présentation impactante
- Travail sur la présence scénique
Accessibilité
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.



