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La pratique du contrat de travail

2 jours - 14 heures

Objectifs

Optimiser votre gestion du personnel dans le respect des obligations légales. Sécuriser les processus de recrutement. Faire évoluer les contrats en place selon les évolutions de l'entreprise. Maîtriser les modalités de rupture des contrats de travail.

Participants

Dirigeant d’entreprise, personnel administratif ou comptable. Responsables et gestionnaires des Ressources Humaines. Tout manager appelé à gérer une relation de travail.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Comprendre la hiérarchie des textes en droit social :

  • Le code du travail
  • La jurisprudence
  • Les conventions collectives
  • Les directives européennes
  • Les juridictions concernées

Modifier le contrat de travail :

  • Distinguer la modification du contrat de travail et la modification des conditions d'exécution de celui-ci (cf. jurisprudence actuelle)
  • Gérer des modifications d'horaires, de poste, de lieu de travail
  • Connaître sa marge de manœuvre
  • Distinguer les modifications inhérentes à l'entreprise et celles du fait du salarié
  • Mettre en oeuvre la modification (avec quelle(s) procédure(s) spécifique(s) éventuellement)
  • Connaître les conséquences d'un refus, par le salarié, d'une modification
  • Gérer une modification de convention collective

Gérer les périodes de suspension du contrat de travail :

  • Maladie
  • Maternité
  • Formation
  • Grève
  • Service national

Distinguer, gérer et contrôler les différentes modalités de rupture du contrat de travail :

  • La démission
  • L'abandon de poste
  • La rupture négociée
  • Le licenciement transactionnel
  • Le licenciement (économique et pour motif personnel)
  • Le départ à la retraite

Comprendre le rôle des organismes extérieurs :

  • DDTE
  • Inspection et Médecine du Travail
  • URSSAF
  • Connaître les affiches, les registres, les déclarations et les documents obligatoires

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire