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L'audit Fournisseur

2 jours - 14 heures

Objectifs

Savoir développer et réaliser un audit combinant l’évaluation des besoins achats à la vérification et l’adéquation de la satisfaction client du SMQ fournisseur. Appréhender les enjeux et les spécificités de l’audit fournisseur tout en l’adaptant à la typologie de ce dernier.

Participants

Toute personne impliquée dans le processus d'évaluation des fournisseurs. Responsable qualité fournisseurs. Auditeur interne se destinant à l'audit fournisseur.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Audits

  • Définition et enjeux des audits
  • Les différents types d’audits et facteurs de déclenchement (référencement, suivi de performance, évaluation)
  • L’audit combiné Qualité / Supply Chain
  • L’audit dans l’évaluation fournisseur

Rappels Qualité

  • Rappels sur l’ISO 9001 ou EN 9100 ou ISO 13485 (suivant les participants)
  • Démarche et méthodologie de l’audit
  • L’environnement de l’audit, son organisation, son déroulement

L’audit combiné

  • Matrice d’audit P.E.P.S.I.
  • Préparation de l’audit
  • Rôle et responsabilités des auditeurs
  • Dérouler l’audit chez le fournisseur
  • La réunion d’audit dans un contexte client-fournisseur: présenter et représenter son entreprise
  • La communication lors de l’audit
  • Synthèse et formulation des contrats, des écarts et rédaction du rapport d’audit
  • La réunion de clôture client-fournisseur
  • Suivi de l’audit: les attentes suite aux actions du fournisseur
  • La grille radar d’évaluation du fournisseur
  • Prise en compte de l’audit pour l’homologation et/ou l’évaluation fournisseur
  • Les pièges à éviter lors de l’audit combiné

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire