Impulser le Changement et Mobiliser ses Équipes
2 jours - 14 heures
Objectifs
Développer sa posture de leader du changement afin de mobiliser, rassurer et engager les équipes dans la transition. Diagnostiquer les freins et leviers du changement de manière structurée afin d’ adapter sa stratégie d’accompagnement à la réalité du terrain. Déployer un plan d’action collectif et individuel afin d’assurer une mise en œuvre efficace et durable du changement.
Participants
Managers hiérarchiques ou transversaux, chefs de projet, responsables de transformation, ainsi que toute personne pilotant un projet d’organisation ou de changement interne.
Prérequis
Une première expérience dans le management d’équipe permet la bonne compréhension des concepts abordés.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur présentera, lorsque pertinent, des applications de l’IA pour enrichir la communication, faciliter l’organisation ou soutenir la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Programme
Se positionner comme acteur et moteur du changement
- Comprendre pourquoi le changement dérange : peur, perte, remise en question des rôles
- Identifier ses propres représentations du changement
- Analyser son rôle : impulsion, exemplarité, cohérence
- Faire le recueil des attentes des collaborateurs pour ajuster sa posture
Diagnostiquer les résistances et les dynamiques d’équipe
- Diagnostiquer les causes de résistance au changement dans son service
- Identifier les conduites de résistance au changement
- Élaborer une grille de lecture de son équipe / service pour repérer freins, leviers et zones sensibles
- Identifier les indicateurs pertinents pour piloter l’évolution
- Faire l’inventaire des points d’appui disponibles (personnes ressources, forces du service)
Déployer une stratégie d’accompagnement adaptée
- Présenter et choisir les stratégies adaptées aux résistances identifiées
- Mobiliser les outils à disposition du porteur de changement :
- • Information claire et continue
- • Communication adaptée aux profils
- • Motivation et reconnaissance
- • Dynamique de groupe et coopération
- • Cadre organisationnel structurant
- • Formation des équipes
- Mettre en place un bilan organisationnel
- Définir des objectifs collectifs et un plan d’action opérationnel pour conduire le changement
Accompagner et engager durablement les personnes dans la transition
- Définir avec chaque collaborateur des objectifs personnels liés au changement
- Explorer ce que chacun perd / ce que chacun gagne dans la transition
- Aider chacun à construire sa stratégie de réussite du changement
- Formaliser les plans d’action individuels et leur suivi
- Renforcer le rôle du manager comme accompagnateur, soutien et facilitateur au quotidien
Accessibilité
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.



